Vie sociale-santé-handicap

La Commune de Coupvray dispose de plusieurs dispositifs d’aides, disponibles sur le Val d’Europe et ses alentours. Vous pouvez retrouver la maison Valeuropéenne, les Restaurants du cœur et bien d’autres.

La Maison Valeuropéenne et la maison des Services Publics ont pour vocation d’accueillir, d’informer et d’orienter les habitants du Val d’Europe.

C’est un lieu de rencontres, d’animations familiales, interculturelles et intergénérationnelles. Vous souhaitez créer une association ou monter une activité,  trouver un emploi ou une formation, apprendre le français, la lecture et l’écriture ; vous recherchez un soutien dans vos démarches administratives, l’équipe de la Maison Valeuropéenne vous accueille du lundi au vendredi (9h-12h et 14h-18h), 2 Avenue Emile Cloud à Serris (entre le collège Madeleine Renaud et l’école Jules Verne) et l’équipe de la Maison des Services Publics vous accueille du lundi au vendredi (9h-12h30 et 14h-18h).

Pour connaître les acteurs présents, les permanences et les animations : Maison des services publics de Val d’Europe et la Maison Valeuropéenne.

Deux mercredis par mois, hors vacances, des ateliers famille sont organisés à Coupvray à la salle polyvalente – 73 rue de Lesches ou salle du Couvent.
Les permanences thématiques sur l’enfance, le logement, la santé, la justice, l’emploi vous permettent de rencontrer des assistantes sociales, des juristes, des médecins…

La Maison Valeuropéenne fonctionne avec des bénévoles : si vous souhaitez aider à développer les actions de la Maison Valeuropéenne et vous investir au service des autres, son équipe est à votre disposition pour en parler.

La Maison Valeuropéenne

2 Avenue Emile Cloud

77700 SERRIS

Tél. : 01.78.71.40.90.

lamaison@vdeagglo.fr

 

La Maison des Services Publics

27 place d’Ariane

77700 CHESSY

Tél : 01.78.71.40.95.

mps@vdeagglo.fr

Le Conseil Général de Seine et Marne a mis en place un réseau de 14 Maisons départementales de la solidarité qui apportent un soutien d’aide sociale aussi bien pour les jeunes que pour leurs parents ou les personnes en grande difficulté: accueil, écoute, prise en charge médico-sociale, Protection Maternelle et Infantile, prévention. Notre commune dépend de celle de Lagny sur Marne, située 15 boulevard Gallieni. (Tél: 01.64.12.68.40)

Vous pouvez télécharger cette Information.

Les ” Restaurants du cœur d’Esbly ” débutent leur campagne d’été 2022 dès le 14 mars. Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre directement à l’espace Solidarité Pascal Courson, situé au 2 rue Louis Braille à Esbly (près de la gare). Vous devez également apporter vos justificatifs concernant la situation de votre famille ainsi que tous les justificatifs de dépenses et de ressources.

Les distributions ont lieues les :

  • mardis et vendredis de 13h30 à 17h00 ;
  • jeudis de 10h00 à 13h00 ;
  • samedis de 10h00 à 12h00.

Rendez vous sur leur site internet si vous souhaitez plus d’informations.

Mail : ad77.esbly@restosducoeur.org

Tel : 01.60.04.52.27.

 

UNISSON est une association qui accompagne de façon individuelle et collective, les personnes de plus de 18 ans atteintes de maladies chroniques (cancer, diabète, maladie cardio-vasculaires,…) en fin de traitement lourds (chimiothérapie, radiothérapie) ou en rémission ainsi que leurs aidants.

L’association Unisson souhaite replacer la personne au centre, l’aider à se retrouver, en prenant soin de soi, en modelant son avenir, et en retrouvant une identité propre. L’association, issue du programme « UNISSON » reconnu par l’Institut National Contre le Cancer (INCA) fondé en 2012 par Delphine DEBORDE, couvre aujourd’hui le secteur du Val d’Europe et développe une antenne sur le Val de Marne.

PLaquette d’information

Sourires autour du monde

Nous sommes heureux de vous présenter le projet «SOURIRES AUTOUR DU MONDE» de deux jeunes franco-canadiens, Corentin et Marie qui est atteinte du syndrome d’Usher (maladie dégénérative de la vue et de l’ouie). Ils partiront en van du musée Louis Braille de Coupvray le 15 juin pour un tour du monde par la route avec l’intention de changer le regard sur le handicap.
Des classes de l’école primaire seront associées à cette expédition. Ils échangeront correspondances et photos avec Marie et Corentin le long du trajet, pour découvrir le monde et le partager.
Suivez-les et participez à cette belle aventure ! Vous pouvez les soutenir financièrement suivant plusieurs formules à voir sur leur site dédié : www.souriresautourdumonde.com
Découvrez le projet en détail : SouriresAutourDuMonde

Contact : Marie GUILLAUMET et Corentin MENTHONNEX
marie@guillaumet.fr

 

Bibliothèque sonore

Pour les aveugles et malvoyants, l’écoute de livres sonores est une activité essentielle.

La Médiathèque du Val d’Europe intègre nombre de dispositifs d’aide aux personnes handicapées. Elle propose également un espace de travail spécifique « Louis Braille » dédié aux déficients visuels et équipé des dernières technologies. Il est également possible d’emprunter des livres sonores et en grands caractères, avec étiquetage en braille.

Pour les personnes ne désirant pas se déplacer, la Bibliothèque Sonore Départementale de Meaux met gratuitement à disposition 2500 livres enregistrés sur CD MP3 et 5000 livres sur cassettes. Ces ouvrages sont envoyés (et renvoyés) gratuitement par correspondance.

Cette bibliothèque est l’une des 118 antennes de l’Association des Donneurs de Voix. Elle est animée par des bénévoles et recherche des volontaires pour enregistrer de nouveaux volumes.

Adresse : Bibliothèque Sonore Départementale de Meaux – BP 52 – 77103 MEAUX Cedex

Tél : 01.64.33.02.64 – Permanence assurée le mardi matin, 9 rue Jean Bureau à Meaux.

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce est situé à Coupvray, impasse de la Dhuis. Il se trouve en bordure du boulevard circulaire et près de la station de traitement de l’eau.

Il reçoit les enfants de 0 à 6 ans qui présentent des handicaps sensoriels ou moteurs (trisomie, déficience mentale…). Le centre aide également les parents à organiser leur vie en conséquence. Les enfants sont pris en charge individuellement ou par groupes, une à plusieurs fois par semaine.

Le CAMSP comprend dans son équipe un psychologue, une assistante sociale, une secrétaire médicale. On y retrouve aussi des médecins, psychomotricien et ergothérapeute.

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce 
Tél. : 01.60.42.38.25