Coupvray en quelques mots

Panneau Coupvray

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur le site de Coupvray, que je vous invite à visiter.

Vous aurez l’occasion d’y découvrir ou redécouvrir les lieux chargés d’histoire de Coupvray. Il y a notamment des informations sur la maison natale de Louis Braille, dont nous avons célébré en 2009 le bicentenaire de la naissance.

Vous y trouverez aussi les événements qui rythment la vie communale aussi bien que des informations pratiques.

La commune de Coupvray se situe en Seine et Marne. Elle se trouve à 35 km à l’est de Paris, entre Lagny et Meaux. Coupvray est incluse dans le secteur IV de la ville nouvelle de Marne la Vallée. Elle accueille sur son territoire une partie de Disneyland Paris.

Coupvray est membre de Val d’Europe Agglomération avec les communes de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Magny le Hongre, Serris, Villeneuve-le-Comte, Villeneuve-Saint-Denis, Esbly, Montry et saint-Germain-sur-Morin. 

Coupvray est dotée d’un patrimoine exceptionnel (maison natale de Louis Braille, parc et ruines du château de Coupvray, etc…). Elle a su garder son âme de village briard en se protégeant d’une urbanisation désordonnée.

Notre commune est labellisée “village de caractère” de Seine et Marne.

Au concours des villes et villages fleuris, Coupvray est dans la catégorie 2 fleurs.

 

Découvrez le village vu du ciel

Ses habitants, les Cupressiens, bénéficient d’une vie associative, culturelle et sportive particulièrement développée grâce à des associations dynamiques et des équipements adaptés. Le village a d’ailleurs obtenu le label de commune sportive de Seine et Marne (2 étoiles).

La population de la commune est de 2899 habitants (INSEE 2019) pour une superficie de 890 hectares avec 12 km de voirie et plus de 10 km de sentes piétonnes.

Bonne navigation !

Thierry CERRI