Culturelle

L’Alsace et la fête des jonquilles pour l’Amicale des anciens.

 

Départ aux aurores pour les 37 participants de l’Amicale des Anciens de Coupvray, pour un petit voyage de 4 jours dans les Vosges. Après un déjeuner à Orbey où nous retrouvons Maurice, notre guide, arrêt à Plainfaing pour visiter la confiserie des Vosges. C’est une entreprise artisanale et familiale. Les matières premières viennent de la région Grand Est et l’aromatisation se fait à base d’huiles essentielles et d’arômes naturels. Après visite, dégustation et passage à la boutique, nous reprenons la route pour un arrêt à Kientzheim, petit village typique, entièrement ceint de remparts médiévaux classés (c’est le seul en Alsace). Il fait très beau et le soleil brille, la balade n’en est que plus belle.
Après une bonne nuit de repos, départ pour Gérardmer, nous nous promenons dans la ville qui grouille de monde. Après un déjeuner au Palais des Congrès, nous allons nous installer sur les gradins qui nous sont réservés pour assister au Corso Fleuri de la 49éme édition de la fête des Jonquilles. Des dizaines de chars, superbement décorés de milliers de jonquilles et des formations musicales nationales et internationales, avec de magnifiques costumes défilent devant nos yeux. Retour un peu tardif dû aux bouchons pour sortir de la ville mais le spectacle en valait la peine.
Le lendemain direction Fribourg. Métropole catholique du haut Rhin allemand du 15 e siècle, elle est connue pour sa vieille ville médiévale, entièrement reconstruite et sillonnée de pittoresques caniveaux, les bächle, construits pour rafraîchir la ville en été. Avec sa flèche spectaculaire de 116 m de haut, la cathédrale gothique Notre Dame de Fribourg domine la place centrale Münsterplatz. Après la visite de la ville, nous repartons pour le lac Titisee, en pleine Forêt Noire, sur lequel nous faisons une petite croisière. Ce lac glaciaire de 1,3 km², situé à 840 m d’altitude et profond de 40 m gèle l’hiver et il n’est pas rare d’avoir une profondeur de glace de 60 cm. Au retour, arrêt chez un vigneron, au domaine Pierre Colon, pour une visite des caves et une dégustation de crémant et vins d’Alsace. Après le dîner, Maurice nous organise un loto où tous ceux qui n’ont rien gagné repartent avec un lot de consolation.
Le dernier jour, après avoir chargé les valises dans le bus, nous partons en direction de Mulhouse, métropole du Haut Rhin. Avec 42 % de ses habitants âgés de moins de 30 ans, c’est la grande ville de France métropolitaine qui a la plus forte proportion de jeunes. Nous visitons la vielle ville avec son temple Saint Etienne, le plus haut d’Europe (97), avant de nous rendre à la Cité Automobile pour y voir le plus grand musée automobile du monde. Etabli sur 25 000 m², dans une ancienne usine de filature textile de 1880, il abrite plus de 500 automobiles dont la célèbre collection des frères Schlumpf (560 automobiles de près de 98 marques construites entre 1878 et 1918).Après le déjeuner nous quittons notre guide et reprenons la route de Coupvray où nous arrivons vers 22 h un peu fatigués mais ravis de ce petit séjour.