Réhabilitation des réseaux d’assainissement
Le réseau d’assainissement du bourg de Coupvray est très ancien et se trouve dans certaines portions en unitaire. C’est-à-dire qu’il collecte à la fois les eaux pluviales et les eaux usées dans la même canalisation. Cette situation n’est aujourd’hui pas conforme à la législation en vigueur. De plus, elle génère un certain nombre de problèmes comme la saturation de la station de refoulement des eaux usées en cas de fortes pluies, une montée en charge du réseau dans la partie basse de Coupvray avec tous les désagréments que cela occasionne pour les riverains qui habitent dans cette zone et le rejet d’eaux polluées dans le bassin de l’Aulnoye. En raison de cette situation et compte tenu des risques récurrents d’inondation du bas de Coupvray, nous avons pris le parti de solliciter l’agglomération du Val d’Europe qui exerce la compétence assainissement pour un travail de réhabilitation de nos réseaux du bourg.
Développement des réseaux
Il s’agit de déployer les trois réseaux : eaux pluviales, eaux usées et eau potable. Ce sera l’occasion de procéder ensuite à une réfection complète de ces rues d’un point de vue qualitatif. De plus un dispositif de surverse du ru de Coupvray dans la nouvelle canalisation d’eaux pluviales fut mis en place. Il passera en dessous du ru au carrefour rue du Moulin, rue de la Romaine, rue du Canal. Il viendra considérablement diminuer les risques d’inondation de la rue du Canal.
Planning de travail
L’entreprise attributaire du marché a élaboré un planning de travail et une organisation très précise de son chantier. Des réunions publiques destinées à informer les riverains ont été organisées les 5 juillet 2019 et 7 février 2020 par VEA. Egalement avec la participation du bureau d’étude MERLIN et de l’entreprise CISE-TP en charge du chantier. Lors de cette réunion, les participants ont abordé les problématiques liées à ces travaux. On peut retrouver : la circulation, accès aux domiciles, stationnement, collecte des poubelles, les personnes à contacter en cas de problème…
Ce type de travaux ne peut se réaliser sans occasionner un certain nombre de contraintes / gênes pour les riverains. Nous mettons tout en œuvre pour réduire au maximum ces désagréments. Nous vous remercions pour votre compréhension sur la nécessité de ces travaux répondant à des objectifs d’intérêt public et de sécurité.
Vous pouvez voir la dernière présentation. Le cabinet MERLIN a réalisé cette présentation, accessible en pièce jointe (tous droits réservés).