Retrouvez ici toutes les informations sur les collectes des déchets, sur le tri sélectif, la distribution des sacs à déchets verts etc…
Ordures ménagères
(poubelle verte: restes alimentaires, objets, mouchoirs, produits d’hygiène) : les mardi et vendredi matin.
Le tri sélectif
Des emballages métalliques et plastiques, cartons et papiers et briques alimentaires (poubelle bleue ou jaune) : le mercredi matin. Sortir votre bac la veille du jour de collecte à partir de 18h. Pour vous aider à trier, voici le guide édité par VEA : Guide du tri
Pour obtenir vos conteneurs
À qui dois-je m’adresser pour obtenir un bac ? Bac de tri ou bac à ordures ménagères ? Première demande ou renouvellement de bac ? Bac cassé ? Voici les documents à télécharger : Formulaire Demande De Conteneur Val D’Europe Agglo– Demande de conteneurs
Le ramassage des objets encombrants
Sont considérés comme encombrants les déchets courants trop volumineux pour être jetés dans le bac à ordures ménagères ( mobilier cassé, bois, ferraille, sommiers et matelas, fenêtres, portes et châssis sans vitrage ou éclats de verre…).
Pour consulter les dates de ramassage en 2024 cliquez ici. Ne sont pas ramassés: les pièces détachées de voitures, les déblais, gravats, terre et matériaux.
Recycler le verre
Des conteneurs à verre sont à votre disposition chemin des Pierres et place de la Forge (modèle enterré). Les bouteilles, les pots et bocaux se recyclent uniquement dans les bornes à verre en apport volontaire.
Les déchets verts
À partir de 2023, la collecte des déches verts se simplifie : Val d’Europe Agglomération foyer valeuropéen, sur simple demande dans votre mairie. Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande de bac. QU 2B Formulaire Demande De Conteneur Val D’Europe Agglo V5
Pour consulter le ramassage des déchets verts cliquez ici.
Valorisez vos déchets organiques !
Le compostage et le lombricompostage sont des pratiques domestiques à la portée de tous.
• Composter, c’est valoriser et recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.
• Le lombricompostage, c’est valoriser ses déchets organiques à l’aide de vers de terre.
Val d’Europe Agglomération a mis en place un partenariat avec le SMITOM Nord Seine-et-Marne vous permettant l’acquisition de composteurs et lombricomposteurs au prix subventionné de 10€ dans la limite de 1 par foyer.
Comment se procurer un composteur ?
Pour bénéficier de cette offre, vous devrez venir retirer le composteur muni d’un justificatif de domicile et d’un chèque à l’ordre de “la régie déchèteries-composteurs du SMITOM”. Le paiement par carte bleue est également possible.
Le retrait se fait au siège du SMITOM du Nord Seine-et-Marne – 14 rue de la Croix Gillet à MONTHYON aux horaires suivants : du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de déposer vos documents (justificatif de domicile, copie de votre carte d’identité et chèque) aux services techniques ou en mairie afin de faire récupérer le composteur (un délai de plusieurs semaines est à prévoir).
Comment se procurer un lombricomposteur ?
Afin de vous porter acquéreur d’un lombricomposteur, vous devrez vous inscrire à l’aide du formulaire ci-dessous :
https://www.smitom-nord77.fr/formulaire-demande-de-lombricomposteur/
Les services du SMITOM vous recontacterons pour vous indiquer la date de distribution. A la date indiquée vous devrez vous rendre au siège du SMITOM du Nord Seine-et-Marne – 14 rue de la Croix Gillet à MONTHYON et vous munir d’un chèque de 10€ à l’ordre de “la régie déchèteries-composteurs” et d’un justificatif de domicile. Les règlements par carte bleue sont également acceptés.
Renseignements auprès du SMITOM Nord Seine-et-Marne
smitom-nord77.fr 01.60.44.40.03
La déchèterie de Val d’Europe est ouverte aux 10 communes de Val d’Europe, particuliers et professionnels.
Pour y accéder, les particuliers doivent faire une demande de carte d’accès auprès du SMITOM Nord Seine-et-Marne
Ouverture de la déchèterie
Horaires d’accueil (hors jours fériés) du 1er mars au 31 octobre :
- Lundi : 10h-11h45 et 14h-17h45
- Mardi : 10h-11h45 et 14h-17h45
- Mercredi : 10h-11h45 et 14h-17h45
- Jeudi : 10h-11h45 et 14h-17h45
- Vendredi : 10h-11h45 et 14h-17h45
- Samedi : 9h-17h45 sans interruption
- Dimanche : 9h-11h45.
Horaires d’accueil (hors jours fériés) du 1er novembre au 28 ou 29 février :
- Lundi : 10h-11h45 et 14h-16h45
- Mardi : 10h-11h45 et 14h-16h45
- Mercredi : 10h-11h45 et 14h-16h45
- Jeudi : 10h-11h45 et 14h-16h45
- Vendredi : 10h-11h45 et 14h-16h45
- Samedi : 9h-16h45 sans interruption
- Dimanche : 9h-11h45.
01.60.24.75.70 (serveur vocal)
Accès pour les professionnels
L’accès pour les professionnels à la déchèterie de Val d’Europe, et plus globalement à l’ensemble des déchèteries du SMITOM Nord Seine-et-Marne, est réservé aux entreprises artisanales, commerciales, industrielles et agricoles de moins de dix salariés.
Il s’agit d’un accès payant par le biais de prépaiement en ligne du service par le biais de la plateforme en ligne écocito pour l’apport des déchets suivants : déchets verts, gravats, tout venant, incinérable et non incinérable.
Le SMITOM et vous
Une carte d’accès aux déchèteries du SMITOM du Nord Seine et Marne est en vigueur depuis janvier 2014. Cette carte est nécessaire afin de bénéficier du service des déchèteries. Elle est à présenter à chaque visite, accompagnée d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Cette carte vous permet de voir le :
- dépôt annuel de 18 m3 réels de déchets en déchèteries,
- l’évaluation totale de vos dépôts de déchets depuis le début d’année,
- prêt de votre carte à une tierce personne identifiée en cas de besoin.
Pour recevoir cette carte d’accès, procurez vous le dépliant réservé à cet effet, disponible dans toutes les déchèteries et à l’accueil mairie, ou téléchargeable : formulaire de demande de carte
Transmettez le aux services du SMITOM avec les pièces justificatives demandées.
Plus d’informations et horaires : 01.60.44.40.03 ou contact@smitom-nord77.fr
D’autre part, le SMITOM nous a fourni des autocollants STOP-PUB. Si vous désirez ne plus recevoir de dépliants publicitaires par distribution dans vos boîtes aux lettres, vous pouvez vous en procurer gratuitement à l’accueil de la mairie.
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : vous devez les rapporter en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : vous pouvez les jeter dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : vous devez les ramener chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.