Collecte des déchets

La collecte des déchets

  • Ordures ménagères (poubelle verte) : les mardi et vendredi matin.
  • Le tri sélectif des emballages métalliques et plastiques, cartons et papiers(poubelle bleue) : le mercredi matin. Pour vous aider à trier, voici le guide édité par VEA :  Guide du tri
  • Le ramassage des objets encombrants est effectué trimestriellement les seconds lundis de mars, juin, septembre et décembre (2018 : Lundi 12 mars, Lundi 11 juin, Lundi 10 septembre et Lundi 10 décembre) . Ne sont pas ramassés: les pièces détachées de voitures, les déblais, gravats, terre et matériaux.

Les déchets verts sont ramassés le jeudi, du 5 avril 2018 au 29 novembre 2018 compris . Ils doivent être placés dans des sacs en papier spécifiques. Ces sacs, une fois remplis, ne doivent pas être fermés (papier collant, lien). Les branchages doivent avoir une longueur maximum de 80 cm et un diamètre ne dépassant pas 1 cm. Ils doivent être mis en fagots liés. Les sacs doivent être déposés sur le trottoir dès le mercredi soir. Les déchets verts sont ramassés le jeudi, du 5 avril 2018 au 29 novembre 2018 compris .

VEA fournit gratuitement 2 paquets de 20 sacs au printemps et 1 paquet en automne. Distribution de ces sacs gratuits aux services techniques de 8h30 à 12h les samedis et lundis suivants : 24 et 26 mars; 21 et 23 avril; 19 et 21 mai; 9 et 11 juin; 15 et 17 septembre; 20 et 22 octobre, 17 et 19 novembre.

Vous pouvez commander en mairie un composteur individuel auprès du SMITOM au prix subventionné de 12€ (fournir une attestation de domicile, une copie de votre carte d’identité et un chèque au nom de Régie composteur du SMITOM). Un délai de plusieurs semaines est à prévoir.

Les déchets ménagers spéciaux DMS (peintures, produits chimiques…) sont l’objet d’une collecte communale place de la Forge de 9h à 12h les troisièmes samedis des mois impairs, soit le 21 juillet, 15 septembre, 17 novembre.

Des conteneurs à verre sont à votre disposition chemin des Pierres et place de la Forge (modèle enterré). Des conteneurs textiles sont également disponibles sur la zone de l’Aulnoye.

En dehors des collectes communales , il vous est possible de transporter vos déchets à la déchetterie du Val d’Europe :

Une carte d”accès au réseau des déchetteries gérées par le SMITOM (gratuite et nominative) est en vigueur depuis le 1er Janvier 2014: voir article suivant (Le SMITOM et vous)

Déchets acceptés : déchets verts (tonte, taille), cartons, papiers, gravats (terre, ciment, brique), huiles usagées, batteries, verre, textile, matelas, ferraille…

Le SMITOM et vous

Une carte d’accès aux déchèteries du SMITOM du Nord Seine et Marne est en vigueur depuis janvier 2014. Cette carte est nécessaire afin de bénéficier du service des déchèteries. Elle est à présenter à chaque visite, accompagnée d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Cette carte vous permet :

• le dépôt annuel de 18 m3 réels de déchets en déchèteries,

• l’évaluation totale de vos dépôts de déchets depuis le début d’année,

• le prêt de votre carte à une tierce personne identifiée en cas de besoin.

Pour recevoir cette carte d’accès, procurez-vous le dépliant réservé à cet effet, disponible dans toutes les déchèteries et à l’accueil mairie, ou téléchargeable :  formulaire de demande de carte

Transmettez le aux services du SMITOM avec les pièces justificatives demandées.

Plus d’informations et horaires : site du SMITOM ou 01.60.44.40.03 ou contact@smitom-nord77.fr

D’autre part, le SMITOM nous a fourni des autocollants STOP-PUB. Si vous désirez ne plus recevoir de dépliants publicitaires par distribution dans vos boîtes aux lettres, vous pouvez vous en procurer gratuitement à l’accueil de la mairie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×