Le Haiku à la lumière du braille

Le Haiku à la lumière du braille

Le samedi 18 mars 2017, à l’occasion du Printemps des poètes, a été lancé à Coupvray le concours “Le haiku à la lumière du braille” par l’association “la culture de l’Art” en partenariat avec le musée Louis Braille.

Qu’est-ce qu’un haiku ? Le haïku est une forme japonaise de poésie très codifiée permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. En l’associant à l’écriture universelle des aveugles, ce concours vise à propager l’accès à la culture pour tous en faisant la promotion du braille. Il sollicite des participants, par groupe de deux personnes, dont au moins un voyant, en produisant un haïku transcrit en braille.

Le jury, qui comprend notamment Martine Dogit, Farida Saïdi et Thierry Rousset, a organisé une première rencontre au musée le 4 février et retenu 63 poèmes qui vont être soumis à l’appréciation de ses 36 membres. Un recueil des poèmes sélectionnés sera édité prochainement et déposé au musée Louis Braille. Une nouvelle édition du concours va également être lancée.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×