Les événements

Vincent VINEL en concert exceptionnel au musée

Pour les journées du Patrimoine 2018, Vincent VINEL, aveugle et finaliste de The Voice a donné un concert émouvant le samedi 15 septembre 2018 dans le jardin des 5 sens, illuminé aux bougies pour l’occasion. Avec sa voix impressionnante et sa bonne humeur communicative, le candidat a séduit le public venu l’applaudir en cette journée dédiée à “l’art du partage”.

En voici une vidéo

Il s’est produit gratuitement pour soutenir l’association “Les amis du musée Louis Braille” qui a pour objet de promouvoir le musée, l’écriture et la lecture du braille et de lever des fonds. Cette association est également parrainée par Jane Constance, lauréate aveugle de The Voice Kids. On y retrouve également l’influenceuse EnjoyPhoenix sensible à la cause des malvoyants.

Visitez leur page facebook

 

Le Haïku à la lumière du braille

Le samedi 18 mars 2017, à l’occasion du Printemps des poètes, a été lancé à Coupvray le premier concours “Le haïku à la lumière du braille”. Il a été mis en route par l’association “la culture de l’Art” en partenariat avec le musée Louis Braille.

Qu’est-ce qu’un haïku ? Le haïku est une forme japonaise de poésie très codifiée. Il permet entre autres de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. En l’associant à l’écriture universelle des aveugles, ce concours vise à propager l’accès à la culture pour tous. L’objectif second reste de faire la promotion du braille. Il sollicite des participants, par groupe de deux personnes, dont au moins un voyant, en produisant un haïku transcrit en braille.

L’association la Culture de l’art a reçu la reconnaissance du ministère de la culture avec l’attribution du label : Année européenne du patrimoine culturel 2018.

Voici les éléments de la seconde édition du concours parrainée par Aksinia Mihaylova : Mémoire De La 1ère édition HLB   –   2018 Haïku Braille Comm

Dans sa deuxième session (2019) l’universalité du système Louis Braille et le rayonnement de sa ville natale de Coupvray s’élargissent. Il y a eu une adaptation de la version francophone en version arabophone animée par Abderrahim Bensaïd. Il est professeur de français au Maroc.