COUPVRAY ACCUEILLE UNE DÉLÉGATION INDIENNE DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES PROFESSEURS DE FRANCAIS

Thierry Cerri, Maire de Coupvray et Président du GIP Musée Louis Braille, a eu le plaisir d’accueillir à Coupvray une délégation indienne de la Fédération Internationale des professeurs de français engagée en faveur de l’accessibilité, de l’éducation inclusive et du rayonnement de la francophonie.

Acteur central de la francophonie, la FIPF rassemble aujourd’hui 200 associations nationales et près de 220 000 enseignants répartis dans plus de 130 pays sur les cinq continents. Elle accompagne les professeurs de français, qu’ils enseignent la langue en tant que langue maternelle, seconde ou étrangère, ainsi que tous les acteurs engagés dans le rayonnement des cultures francophones.
Cette rencontre riche en échanges a permis de mettre en lumière les convergences existantes entre les engagements portés par la FIPF et les actions menées à Coupvray autour de l’héritage de Louis Braille en faveur de l’accès à la culture, de l’exercice de la lecture et de l’écriture, de l’apprentissage et l’usage du braille en tant que moyen alternatif de l’écriture ou de la formation des professeurs.
Cette visite marque le début d’une coopération prometteuse entre la commune, le GIP et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), avec la perspective de projets communs et de la future signature d’une convention de partenariat avec sa présidente, Cynthia HEIDE. La Fédération intègrera pleinement les projets liés au braille et à l’accessibilité dans son prochain plan quadriennal (2025-2029). Cette orientation inclura la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, de formation et de diffusion à l’échelle internationale notamment le développement du Réseau international pour une francophonie accessible et inclusive (RIFAI).
Une dynamique internationale porteuse de sens, au service d’une francophonie inclusive, universelle et ouverte à tous, y compris aux déficients visuels à travers le monde.
Merci à l’ensemble des membres de la délégation pour leur présence et la qualité des échanges partagés à Coupvray.