Ecole de musique intercommunale

L’école de musique intercommunale a fait sa première rentrée en octobre 2017.

Trois des cinq communes qui composent Val d’Europe Agglomération (Bailly-Romainvilliers, Coupvray et Magny le Hongre) ont uni leurs forces pour bâtir l’école de musique intercommunale et permettre aux enfants valeuropéens de se lancer dans l’apprentissage de la musique, encadrés par des professionnels.

Les pré-inscriptions et inscriptions lancées avant l’été ont permis de constituer les premières classes qui ont démarré le 16 octobre 2017. Le projet est désormais devenu réalité. À terme, les Communes de Serris et Chessy seront les bienvenues pour intégrer la structure.

Les trois Maires concernés,  Anne Gbiorczyk (Bailly- Romainvilliers), Thierry Cerri (Coupvray) et Jean Paul Balcou (Magny le Hongre) ont posé leur accord sur une Convention de partenariat définissant les obligations de chacun, l’ambition du projet et le mode de fonctionnement de l’école. Elle respecte le schéma d’orientation pédagogique de l’enseignement de la musique du Ministère de la Culture.

Chacune des trois communes met à disposition un local où les professeurs dispenseront les cours concernés.

Coupvay a choisi de débuter par l’éveil musical pour les 4-6 ans. Chaque ville met à disposition son matériel propre.

Christine Lonzième-Cappe a été recrutée et pris ses fonctions de Directrice de l’Ecole de Musique Intercommunale au cours de l’été. Dernièrement Directrice adjointe du Conservatoire de Caux vallée de Seine, elle donne des cours de piano depuis plus de 30 ans. Bienvenue à elle dans ce projet fondateur.

Concernant la gestion de l’école en elle-même, un comité de gestion se réunit chaque trimestre. Il est composé des Maires, de deux élus et d’un technicien de chaque commune, ainsi que de la directrice. Née de la volonté des élus du secteur d’offrir un enseignement de qualité mutualisé, cette école de musique est la première étape vers la création d’un véritable Conservatoire du Val d’Europe.

Voici les éléments d’inscription :

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×