JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

La 36e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 21 et 22 septembre 2019 et aura pour thématique le patrimoine des arts et des divertissements.

A Coupvray, outre les animations traditionnelles (visites du musée et du parc du château, circuit «sur les pas de Louis Braille» avec visite guidée au départ du musée à 10h30 et 15h, exposition “Petit patrimoine de Coupvray” de l’Atelier Histoire et Patrimoine au château), un jeu «la carte des énigmes», à base de messages et de caches, vous permettra de découvrir les trésors cachés de notre « village de caractère » (gratuit, disponible au musée et avec cadeau aux gagnants).

Cette année, autour du thème européen «Arts et divertissement», nous proposons un spectacle gratuit dans la salle de l’Atmosphère. En effet samedi 21 et dimanche 22, l’association Excellart organise un Ciné-concert mettant à l’honneur des courts-métrages des années 20 avec le Quatuor Equinoxe. Interprétés en “live” par les musiciens, compositions originales, medley d’œuvres du répertoire et bruitages sauront faire revivre les images incroyables et les histoires invraisemblables de Charles BOWERS et Buster KEATON. Venant parachever cette ambiance “ Noir et Blanc ”, un assortiment de réclames historiques rythmera la soirée.

Samedi : ciné-concert à 18h 

Dimanche : ciné-concert à 16h

GRATUIT – Il est conseillé de réserver : reservations@coupvray.fr

La manifestation s’élargira au vendredi 20 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine des scolaires. Cette action «Les enfants du patrimoine», initiée par les CAUE,  sera déclinée à Coupvray avec des visites de l’espace Rohan guidées par Guy Denoual, de l’Atelier histoire et patrimoine.

Vous pouvez retrouver le programme complet de ces journées sur le site de la DRAC.