EXPOSITION “CY : Le musée Bossuet se cache au Château de Coupvray 1943-1945”

La commune de Coupvray présente en partenariat avec la ville de Meaux, une exposition “CY : Le musée Bossuet se cache au Château de Coupvray 1943-1945”.

Du 16 au 30 avril 2022 à la Salle de la Ferme, RD 5A, 77700 Coupvray

Gratuit, ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h (jours fériés et week-ends)

Naissance de l’exposition

De nouvelles recherches aux Archives Nationales, réalisées par Marie-Jeanne Marsault, Commissaire de l’exposition, ont permis de mettre en lumière une partie encore méconnue de l’histoire du Château de Coupvray et du Musée Bossuet de Meaux. Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, pour échapper au pillage et à la destruction, le directeur des Musées Nationaux organise l’évacuation et la mise en sûreté des œuvres d’art menacées dans plusieurs dépôts de province.

Entre avril 1943 et novembre 1945, la quasi-totalité des collections du Musée Bossuet, soit une centaine d’œuvres, trouve refuge au Château de Coupvray, à une dizaine de kilomètres de Meaux, dans des caisses sur lesquelles était inscrit le code « CY ».

Cette exposition se propose de retracer cette histoire, autour d’une quarantaine d’oeuvres prêtées par le Musée Bossuet. Elle se tiendra symboliquement dans la Ferme du Château de Coupvray.

Des QR codes seront disponibles sur place pour permettre une visite audio de l’exposition. 

Visites guidées sans inscriptions les week-ends et lundi de Pâques, à 10h30 et à 14h30.

Cliquez ici pour consulter le programme