TRAVAUX RUE DE MONTRY ET RD 934

1/ Travaux RD 934

Dans le cadre des travaux d’aménagement de la ZAC des 3 Ormes et de la ZAC de Coupvray, EpaFrance aménage un carrefour à feux tricolores sur la RD934 pour permettre les accès véhicules et les traversées piétonnes.

En coordination avec le Conseil départemental de Seine-et-Marne, et pour des raisons de sécurité, ces travaux vont nécessiter la fermeture de la RD934 à toute circulation, sur la section située entre la RD5d et la RD344 (en rouge sur le plan ) et ce pour une période comprise entre le  31/10/2022  et le  10/03/2023.  Une déviation a été mise en place par le Boulevard du Grand Fossé (D344) et la D5d (toutes deux en vert sur le plan).

Attention, des travaux sont également en cours sur la rue de Montry à Coupvray pour une durée de 5 mois. Durant la première phrase du chantier, du 2 novembre au 18 novembre (calendrier prévisionnel), ces travaux vont impacter considérablement la circulation, et l’accès au centre de Coupvray depuis la RD5a (rue de Maupas – parc du château en orange sur le plan) sera interdit, exception faite des habitants situés en amont de la rue de Montry. L’accès vers le centre-bourg se fera donc uniquement par la Rd5d/rue d’Esbly (RD45a )/rue Saint-Denis. Au cours des travaux rue de Montry, les riverains des rues de Trévise, Rohan, Pinsons, Montry et Saint-Pierre pourront emprunter les rues précitées en fonction de l’avancement  des travaux.

2/ Travaux Rue de Montry

Val d’Europe Agglomération réalise des travaux de requalification des réseaux d’assainissement et d’eau potable situés dans la rue de Montry. Elle vient d’informer la municipalité de difficultés sur le chantier, avec pour conséquence une prolongation de la fermeture de la rue.

Le premier tronçon de la rue de Montry (pour la partie située entre la rue de Paris et la rue de Rohan), qui devait rouvrir le 19 novembre, devrait ainsi rester fermé jusqu’au 23 décembre.

Compte tenu de la problématique de circulation et de déviation dans Coupvray, accentuée par le démarrage non anticipé des travaux de l’EPAFRANCE sur la RD934, la municipalité, bien que n’étant pas l’organisatrice des travaux, a immédiatement réagi pour obtenir des ajustements sur les organisations de chantiers, en lien avec l’EPA, le Département et VEA :

  • Des travaux prévus route de Chalifert ont été annulés au pied levé
  • Une communication (riverains, habitants, grand public) a été effectuée en un temps record sur tous nos supports de communication (courriers aux riverains, magazine, newsletter, alerte sur l’application mobile, etc.).
  • Des panneaux d’entrée de ville et en amont de la RD934 ont été ajoutés et modifiés
  • La Police Municipale a été mobilisée pour réguler le trafic et pour verbaliser les très lourdes infractions (circulation en sens interdit notamment)
  • Un homme trafic a été positionné à l’entrée de Coupvray pour filtrer les entrées et éviter le blocage du centre bourg tel que nous l’avions connu sur la première journée
  • Des macarons ont été réalisés et distribués aux riverains et usagers des salles associatives et au restaurant Les Cocottes d’Hélène
  • La mise en place d’un alternat rue de Paris sera expérimentée très prochainement, afin de rendre la zone plus accessible pour les habitants

Pour rappel, le centre-bourg (Mairie, Eglise, Police Municipale, restaurant, groupe scolaire Jean-Louis Etienne), comme tout le reste de la commune, restent accessibles par Esbly ou par le Nord de Coupvray dans le sens montant, conformément au plan de circulation ci-dessous (qui évoluera en fonction des travaux). Ces itinéraires, même s’ils ajoutent aux temps de parcours de chacun, ont été identifiés comme les plus sûrs et les plus efficaces pour les usagers. Malgré la gêne occasionnée, il est important que chacun fasse preuve de civisme en respectant les consignes ainsi que le Code de la route.

Enfin, s’agissant du bus, la déviation mise en place sur la ligne 06 (uniquement en direction de la gare d’Esbly par l’avenue Charles de Gaulle D5d et la rue Louis Braille) sera maintenue.  Les usagers des arrêts « Mairie », « Suzanne Aubry » et « Tamaris » voyageant direction gare d’Esbly seront invités à se reporter aux arrêts « Aulnoye » ou « Fosse-St-Etienne ». La desserte des arrêts « Parking Nord »  et « CAMSP » restera suspendue.

Val d’Europe Agglomération communiquera prochainement sur les aléas techniques, les délais, et les modifications du plan de circulation en fonction de l’avancée des travaux.