Survol de Coupvray jusqu’au 1er décembre 2019

Des travaux de grande ampleur sur la piste 3 de l’aéroport Paris-Orly vont être réalisés par ADP du 29 juillet au 1er décembre 2019 inclus. L’aéroport d’Orly s’apprête à refaire à neuf la quasi-totalité d’une de ses pistes principales, la piste 3 (08/26), pour se conformer à de nouvelles normes européennes. Si les pistes sont réhabilitées tous les dix ans, la reconstruction de leurs dalles de béton a lieu tous les 25 à 50 ans. Construite en 1947, la piste 3 va être en partie détruite puis recréée aux deux tiers. Près de 700 personnes se relaieront 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur ce chantier pharaonique.
La fermeture de cette piste va engendrer des modifications de trajectoires qui amèneront des survols de Coupvray lors des atterrissages par vent d’ouest en piste 24. En effet, l’axe d’approche de cette piste passe au-dessus de Coupvray. Dans cette configuration, les avions devraient survoler le village à des altitudes allant de 1000 à 3000m
Dans les autres configurations, notamment par vent d’est, il n’y aura pas d’impact. Rappelons que l’aéroport d’Orly est ouvert de 6h à 23h30.
Pour toutes informations ADP a mis à disposition un site d’informations : www.entrevoisins.org

 

Ces travaux de rénovation qui dureront 4 mois nécessitent :
• La déconstruction des 2/3 de la structure de chaussée aéronautique en béton (partie ouest) puis leur reconstruction, soit 185 000m²
• La rénovation du système de balisage lumineux (technologie LED), la mise aux normes des aires de sécurité d’extrémité de piste, l’installation des aides visuelles lumineuses et de radionavigation pour les atterrissages par mauvaises conditions de visibilité.