Depuis le 06/04/2024, la Police Nationale propose un service numérique appelé « Police Rendez-Vous ».
Il permet de prendre rendez vous, en ligne, pour le dépôt d’une plainte ou une main courante, avant de se déplacer dans un commissariat (ou une gendarmerie).
L’objectif de ce service est d’améliorer la prise en charge des victimes en supprimant le temps d’attente au commissariat.
Pour y accéder, rendez-vous sur https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/police-rendez-vous .
Pour plus d’informations:
1 – Accueil des personnes ayant pris rendez-vous via « Police Rendez-vous » :
Par principe, sauf urgence particulière, toute personne ayant pris rendez-vous doit pouvoir effectuer sa démarche à l’heure prévue.
Lorsque la personne ayant pris rendez-vous se présente au service, l’agent d’accueil :
• vérifie que la personne figure bien sur la liste des rendez-vous programmés ;
• affiche le détail du rendez-vous (identité de la personne, motif du déplacement) ;
• crée un ticket avec une priorité permettant la prise en charge de la personne à l’heure prévue pour le rendez-vous.
Si une personne se présente à son rendez-vous plus de 15 minutes après l’heure prévue, elle n’est plus prioritaire et peut prendre son tour dans la file d’attente des personnes présentes.
En fonction de la charge du service d’accueil, l’agent pourra prendre en charge la personne comme si elle était arrivée à l’heure.
Si une personne en fait la demande (en présentiel ou par téléphone), il est également possible d’annuler un rendez-vous.
2 – Accueil des personnes sans rendez-vous :
Lorsqu’une personne se présente sans avoir pris rendez-vous, l’agent peut lui proposer deux choix :
• soit la personne prend son tour dans la file d’attente des personnes présentes
• soit l’agent lui propose un rendez-vous pour lui éviter une trop longue attente.