Sacs à déchets verts

Distribution de sacs à déchets verts 

Nous vous communiquerons la date de la prochaine distribution qui aura lieu au mois de septembre. 

Au regard du nombre de demandes qui arrivent en mairie, nous vous invitons à conserver autant que possible pendant cette période particulière vos déchets verts dans vos jardins si vous ne disposez pas de sacs d’avance.

Dans la mesure ou vous n’auriez pas de stock d’avance, nous espérons que la  notion de partage peut-être au rendez-vous lors de cette phase très compliquée. C’est la raison pour laquelle, nous vous demandons de bien vouloir vous organiser avec vos voisins pour partager les stocks des uns et des autres, tout en respectant les gestes barrières.

En cas de nécessité absolue, la mairie est à votre écoute au 01 64 63 43 00 pour trouver une solution individuelle à votre problème.

Enfin, cette situation est peut-être le moment de poser un nouveau regard sur la valorisation des déchets verts dans nos jardins.

Le compostage est une pratique domestique à la portée de tous.

  • Composter, c’est valoriser et recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.

Quoi mettre dans le compost :

Si vous disposez d’un jardin, pensez à composter les déchets suivants :

  • épluchures de fruits et de légumes, (sauf les pelures d’agrumes)
  • restes de repas, (sans viande)
  • marc et filtres de café, sachets de thé,
  • essuie-tout,
  • coquilles d’œufs,
  • ainsi que vos déchets du jardin : feuilles mortes, fleurs fanées, mauvaises herbes non montées en graines, pelouse (après l’avoir laissé sécher à l’air libre), tailles de haies (en petits fragments),

Si vous ne possédez pas de composteur, vous pouvez en fabriquer un à partir de bois de palettes, ou en tas au fond du jardin. Une idée d’occupation avec les enfants.

Astuces : vous pouvez également de temps en temps, étaler vos tontes au pied des arbustes et des haies, ce qui sert de paillage (cette technique empêche la pousse des mauvaises herbes et diffuse de l’azote dans le sol).

Nous vous remercions de votre compréhension et coopération.