Rappel des règles de bon voisinage

L’apprentissage de la citoyenneté et le bon respect des règles du « bien vivre ensemble » sont les fondements de la vie en collectivité. Voici un rappel de quelques règles essentielles à respecter pour le bien-être de tous :

Le bruit

Pour la tranquillité du voisinage, le bruit excessif peut être sanctionné par une amende de jour comme de nuit.

Pour que vos voisins et vous puissiez profiter paisiblement de vos jardins , n’oubliez pas que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, motoculteurs, tronçonneuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués conformément à l’arrêté municipal que :

  • du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h
  • les samedis de 10h à 12h et de 15h à 18h
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Concernant les travaux réalisés par des professionnels, ils sont autorisés :

  • du lundi au vendredi de 7h30 à 20h 
  • les samedis de 9h à 18h
  • sont interdits les dimanches et jours fériés

Parce que choisir le bon moment, c’est moins dérangeant !

La circulation des chiens sur le territoire de la commune

Suite au constat d’une recrudescence des chiens en divagation et non tenus en laisse, il est important de rappeler que :

  • tout chien circulant sur la voie publique ainsi que dans les espaces verts publics doit être tenu en laisse ou relié physiquement à la personne qui le promène.
  • Tout propriétaire ou détenteur de chien dit dangereux, au sens de la Loi du 06/01/1999, est tenu d’en faire la déclaration auprès de la police municipale de la commune.

Maintenir la ville propre !

Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique. Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections canines sur le domaine public communal sous peine d’une amende.

Brûlage des déchets verts 

Bruler ses déchets verts dans son jardin est interdit. Pour s’en débarrasser, il faut se rendre directement à la déchetterie la plus proche de chez vous.

Déchetterie de Bailly-Romainvilliers – Route de Meaux, 77700 Bailly-Romainvilliers.