Depuis l’an passé, les Cupressiens résidant dans le périmètre de la Fosse Saint- Etienne font l’objet de nuisances (rejets de résidus de céréales sur le domaine public et privé), en lien avec l’activité d’une entreprise située sur la commune d’Esbly.
A la suite de nouveaux signalements opérés par les habitants en septembre 2025, la Mairie de Coupvray a envoyé la Police Municipale faire une enquête de voisinage et se rendre sur site pour prise de contact et de photos en vue de dresser un rapport de constatation.
Au vu de ce rapport, la municipalité a adressé, en lien avec les habitants, un signalement à la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France (DRIEAT), en charge du contrôle de l’installation. Elle a demandé, comme l’an passé, une visite d’inspection des services de l’Etat ainsi qu’un avis de l’Agence Régionale de Santé (ARS) afin de nous rassurer collectivement sur les impacts de ces résidus sur la santé humaine.
La première inspection en date du 26 septembre 2025 n’ayant pas permis de constater d’infraction, la mairie de Coupvray a directement interpelé le Sous-préfet à la toute fin du mois de septembre. Ce dernier a diligenté en urgence une seconde inspection, laquelle s’est tenue le 03 octobre 2025.
Cette seconde inspection a relevé des infractions et a permis au Préfet de prendre un arrêté de mise en demeure à l’encontre de l’entreprise, lui donnant 07 jours pour se mettre en conformité avec la règlementation.
Les Cupressiens ayant sollicité la mairie ont tous été informés en temps réel de l’avancée de cette procédure.
La municipalité tient à remercier Monsieur le Sous-Préfet ainsi que les services de l’Etat pour leur très grande réactivité et leur écoute sur ce sujet.
