Point dispositif : distribution de masques de la commune

Point sur le dispositif mis en œuvre pour la distribution de masques

Dans la perspective de la distribution prochaine des masques de la commune, nous vous prions de prendre connaissance des modalités de remise de ces derniers.

La distribution de masques de la ville pour les cupressiens aura lieu le samedi 30 mai 2020 de 9h00 à 17h00 sans interruption.

2 masques en tissu par adulte et par enfant de 6 ans et plus seront distribués. 

Afin de respecter les gestes barrières, la distribution se déroulera dans le parc du château avec : un pole d’accueil à destination des personnes à pied et un pole sous forme de drive pour les personnes véhiculées.

Dans les deux cas de figure les administrés seront invités à rentrer par la rue de Montry et ressortir par la rue de Maupas pour les personnes en voiture.

Vous trouverez ci-joint le plan de circulation mis en place.

Il conviendra que les familles préparent et présentent aux agents :

  • un justificatif de domicile de moins de trois mois,
  • une pièce d’identité,
  • le livret de famille,
  • ainsi qu’une attestation sur l’honneur justifiant du nombre de personnes, à partir de 6 ans, résidant à ce jour sous le même toit (modèle ci-joint).

Les procurations sont autorisées sous condition de joindre les documents nécessaires.

Dans le but de respecter les gestes barrières, il est nécessaire d’apporter son stylo.

Le CCAS continue d’assurer la distribution des masques à nos aînés, aux personnes isolées et/ou vulnérables.

Si vous ne pouvez pas récupérer votre ou vos masques le samedi 30 mai, possibilité de les récupérer à partir du mardi 2 juin 2020 en mairie.

Une deuxième distribution de masques du département est programmée ultérieurement. Nous vous informerons dès réception des masques les jours et les horaires de distribution.

Pour voir et recevoir les nouvelles actualités, n’hésitez pas à consulter la page Facebook de la commune et à vous abonner à notre Newsletter.

Pourquoi porter un masque ?

Depuis que l’épidémie sévit en France, la quantité de masques de protection n’est pas suffisante. Elle est devenue un enjeu important, par conséquent sa distribution est très encadrée.

Le port d’un masque, permet de réduire la diffusion des particules potentiellement infectieuses et protège les personnes et l’environnement.

Les pharmacies ont maintenant l’autorisation de vendre des masques alternatifs aux particuliers. Les masques FFP2 et FFP3 restant réservés aux malades, aux personnes en contact direct avec des sujets à risque, aux professionnels de santé, aux personnes chargées des premiers secours et du transport sanitaire. Les grandes surfaces sont également habilitées à vendre des masques grand public.

Néanmoins, un dispositif de distribution de masques a été mis en place depuis quelques semaines.

La région Ile de France a réalisé une livraison de masques en trois étapes :

  • Une première distribution aux communes représentant 20 % de la population soit 600 pour Coupvray, à destination des soignants et du personnel en contact direct avec la population. Cette dotation nous a permis d’apporter une aide quotidienne aux personnes fragiles et vulnérables (courses alimentaires, pharmacie…).
  • Une deuxième distribution de 1 000 masques a eu lieu la semaine dernière à la pharmacie de l’Aulnoye destinés aux auxiliaires de vie en emploi direct, aux soignants, et aux personnes ayant une prescription médicale.
  • La troisième, un contingent de 5 000 masques a été récupéré par Val d’Europe agglomération pour l’ensemble des commerçants ouverts du territoire et en contact avec le public. Ils ont été distribués à partir du 23 avril à nos commerçants par le maire.

Le conseil départemental quant à lui a prévu de distribuer dans un premier temps 40 % des masques, via les communes, pour le 11 mai. Une deuxième distribution de masques du département est programmée ultérieurement. Nous vous informerons dès réception des masques les jours et les horaires de distribution.

Par ailleurs, depuis le début du confinement, les animateurs de l’accueil de loisirs ont mis en place un atelier de fabrication de masques en tissu lavables, pour le personnel communal.