J’évite les mauvaises surprises sur ma facture de téléphone !
Les bons réflexes :
- Attention aux numéros inconnus. Je reste toujours vigilant et j’applique les deux mots d’ordre quand je ne connais pas un numéro ou lorsque je navigue sur internet : je ne clique pas et je ne rappelle pas !
- Si j’ai un doute sur un numéro que l’on m’invite à rappeler : je consulte l’annuaire inversé sur www.surmafacture.fr pour connaître le service et le prix.
- Je me protège en activant l’option de blocage des appels vers les numéros surtaxés, auprès de mon opérateur téléphonique.
- J’apprends à reconnaître la signalétique tarifaire des numéros surtaxés :
• vert = gratuit
• gris = prix d’un appel normal
• violet = numéro surtaxé
Quand j’appelle un numéro surtaxé, l’appel doit toujours débuter par un message d’information tarifaire.
Je ne comprends pas un montant inhabituel sur ma facture mobile ou fixe et je pense être victime d’une fraude aux numéros surtaxés ?
Je dépose un signalement sur www.surmafacture.fr .
Je suis victime d’un message ou un appel non sollicité(spam) sur mon téléphone ?Je le signale au 33700 ou sur www.33700.fr.
Je veux signaler un problème de consommation avec un professionnel et me renseigner sur mes droits. Je dépose un signalement sur signal.conso.gouv.fr.