LA MAISON LOUIS BRAILLE PARMI LES 8 FINALISTES D’ILE-DE-FRANCE !
La Mairie de Coupvray, propriétaire du Musée Louis Braille, a lancé la réfection de la toiture et des façades du Musée. Dans ce cadre de ces travaux, elle a lancé plusieurs demandes de subventions et sollicité le soutien de la Fondation du Patrimoine.
Mardi 3 septembre, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Berne, a dévoilé les 118 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2024. Ils bénéficieront du soutien financier de la septième édition de l’offre de jeux « Mission Patrimoine » pour leur rénovation. Parmi les 790 projets candidats pour cette 7e édition, 8 sites franciliens (un par département) bénéficieront des fonds récoltés dans le cadre du Loto du Patrimoine, organisé du samedi 7 au samedi 21 septembre 2024. Parmi eux figure la maison natale de Louis Braille.
Le montant de la dotation qui servira aux travaux de rénovation sera dévoilé lors des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, les 20, 21 et 22 septembre 2024.
Grâce aux fonds récoltés, les travaux permettront de refaire entièrement la couverture et les façades du Musée, de remplacer les éléments endommagés, et d’isoler la charpente. Le montant des travaux, financés par la Mairie, s’élève à 369 900 euros.