L’offre de transport : rappel des dispositions liées à la crise sanitaire

Suite à la parution du nouveau décret le 16 octobre 2020 proscrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, y compris dans les transports.

Informations relative au couvre feu

Un couvre feu a été mis en place entre 21h00 et 6h00 depuis le 17 octobre 2020, et ceux pendant 6 semaines.

L’offre de transport est toutefois maintenue intégralement, y compris pendant la tranche 21h00 – 6h00.
En cas de déplacement obligatoire durant les heures du couvre feu, les usagers devront se munir d’une attestation téléchargeable

Dispositions en vigueur dans les transports

• Distanciation physique :

–  Les opérateurs de transports veillent, dans la mesure du possible, à la distanciation physique entre les personnes ou les groupes de personnes voyageant ensemble en tenant compte des contraintes propres à chaque moyen de transport.
– Les passagers ou groupe de passagers voyageant ensemble veillent à laisser la plus grande distance possible entre eux.

• Port du masque obligatoire pour tous dès l’âge de 11 ans.

Cette obligation s’applique également  :
– Aux conducteurs et à tout agent employé ou mandaté par l’opérateur sauf s’il est séparé physiquement du public par une paroi fixe ou amovible.
– Aux passagers et conducteurs des services privés.
– Aux accompagnateurs présents dans les véhicules affectés au transport scolaire.

L’accès auxdits véhicules et espaces est refusé à toute personne qui ne respecte pas cette obligation et la personne est reconduite à l’extérieur des véhicules et espaces concernés.
Cette obligation ne fait pas obstacle à ce qu’il soit demandé de le retirer pour la stricte nécessité d’un contrôle d’identité

• Accès à un point d’eau et de savon ou à du gel hydro-alcoolique pour les voyageurs.

Transport à la demande – TAD

• Aucun passager n’est autorisé à s’asseoir à côté du conducteur.
• Deux passagers sont admis sur chaque rangée suivante.

Cette limitation ne s’applique pas lorsque les passagers appartiennent à un même foyer ou à un même groupe de passagers voyageant ensemble, ni à l’accompagnant d’une personne handicapée.

• Du gel hydro-alcoolique est tenu à disposition des passagers.

Informations TAD plus de Pep’s 01 60 07 00 21 du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00

Le ticket de bus dématérialisé

Nouveau service achat de ticket à l’unité sur smartphone

Votre conducteur ne vend plus de tickets à bord du bus en ce moment pour des raisons de sécurité.
Île-de-France Mobilités met en place 1 nouveau service dès maintenant.
1 SMS = 1 ticket
Vous pouvez désormais acheter un ticket avant votre voyage par SMS (uniquement abonnés BOUYGUES, ORANGE et SFR)

C’est très simple :

Envoyez le texte : AMV au 93100 (numéro)

Vous recevrez votre ticket dématérialisé par sms !
En raison des mesures de sécurité vous ne pourrez pas le montrer aux conducteurs, donc conservez bien ce ticket sur votre téléphone.

Quel est le coût ?
2 euros le prix d’1 ticket de dépannage + coût éventuel du SMS pour les abonnements mobiles ne comprenant pas les sms illimités.

Quelle est la durée du ticket ?
1h sans correspondance

Quelles sont les conditions ?
Disposer d’un smartphone avec un abonnement Orange, SFR ou Bouygues, pour l’instant