Le déconfinement dans les transports

Plan de transport du 25 mai au 29 mai : à compter du 25 mai, l’offre de transport augmente pour tenir compte des prévisions de fréquentation des voyageurs :

  • Ligne P : nous passerons de 60% à 75% de l’offre de transport, avec des trains entre 6h et 22h. 

Pour maintenir la distanciation sociale à bord des trains, il est indispensable d’éviter au maximum  les trains aux heures de pointes. C’est pourquoi, sur chaque axe, nous continuons à  identifier les trains les plus chargés et à associer un code couleur aux affiches horaires (jointes en annexe) :

    • Rouge : trains à éviter
    • Orange : trains chargés
    • Vert : trains à privilégier

Afin de limiter l’afflux de voyageurs et ainsi permettre le maintien de la distanciation sociale, Ile- de-France-Mobilités et le SIT demandent aux usagers qui le peuvent de :

  • poursuivre le télétravail, 
  • lisser au maximum leurs horaires aux heures de pointes,
  • recourir aux modes alternatifspour ceux qui le peuvent.

En cas de déplacements impérieux, les usagers doivent impérativement adopter les comportements suivants lors de leurs déplacements en transports en commun : 

  • Les franciliens auront obligatoirement besoin d’une “attestation employeur” pour prendre les transports en commun aux heures de pointe et ainsi rejoindre leur lieu de travail à partir du 11 mai 2020  
  • Porter un masque, pour leur protection et celle des autres voyageurs. Celui-ci est rendu obligatoire à compter du 11 mai 2020 dans tous les transports.  IMPORTANT : A noter que les opérateurs  ne disposent pas  de masques pour en distribuer à la population. Aussi, il est de la responsabilité du voyageur de se munir de son propre masque de protection pour l’utilisation des transport en commun.
  • Respecter autant que possible une distance de sécuritéavec les autres voyageurs
    – Se répartir au mieux dans le véhicule en respectant les marquages présents à bord
    – Continuez à respecter les gestes barrières : se laver les mains très régulièrement (durant au moins 30 secondes), tousser ou éternuer dans son coude et utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

Réseau bus

Lignes régulières

A partir du lundi 11 mai 2020, l’intégralité des horaires des lignes de bus du réseau Pep’s et Grand Morin est remise en place. A l’exception, à ce stade, des bus desservant les collèges et lycées (offre de petites vacances scolaires) dont ne connaissons pas encore la date de réouverture.

  • Retrouvez tous les horaires de vos lignes en temps réel ou en téléchargement ainsi que les infos trafic sur : les applications mobiles Via Navigo et Transdev Île-de-France et sur les sites : vianavigo.comet www.transdev-idf.com 

Transport à la demande Plus de Pep’s :

A compter du 11 mai 2020, l’offre du transport à la demande Plus de Pep’s est rétablie en totalité :

Ainsi, les 5 destinations seront desservies :
– Gare soirée (Gare de Lagny Thorigny Rue R. Poincaré, Gare de Bussy-St-Georges, Gare de Marne-la-Vallée Chessy, Gare de Val d’Europe),
– Gare journée (Gare de Marne-la-Vallée Chessy, Gare de Lagny Thorigny),
– Ile-de Loisirs de Jablines,
– Marchés de Lagny-sur-Marne et Magny-le-Hongre
– Le Grand Hôpital de l’Est Francilien, secteur de Marne-la-Vallée

Mesures sanitaires prises par le transporteur AMV :

Afin d’assurer la sécurité des voyageurs et des conducteurs, les mesures de protections suivantes sont mises en place :

– port du masque obligatoire pour conducteurs

IMPORTANT : A noter que les opérateurs  ne disposent pas  de masques pour en distribuer à la population. Aussi, il est de la responsabilité du voyageur de se munir de son propre masque de protection pour l’utilisation des transport en commun.

– affichage des gestes barrières

–  désinfection quotidienne des véhicules

– diminution du nombre de places dans les bus et les cars : condamnation de places assises, accompagnée de marquage au sol dans les bus et cars

– suspension de la vente de ticket à bord : les usagers sont invités acheter ou à recharger à distance grâce à l’achat par SMS ou à acquisition d’un titre en gare

–  équipement des véhicules de vitre de protection pour séparer l’espace conducteur de l’espace usager.

 

Réseau RATP :

L’offre ferrée

La RATP se prépare à une reprise importante de son activité à partir du lundi 11 mai, et proposera une offre de service la plus importante possible.

Il est ainsi prévu :

  • l’offre métro sera de 75% en moyenne, avec 85% sur la ligne 13 et 100% sur les lignes automatiques 1 et 14.
  • Les RER A et B seront à 75%,
  • le réseau bus à 75%, et les lignes de tramway entre 80 et 100% (80% sur T1, T2 et T3)

Concernant l’ouverture des gares desservis par le RER A et le réseau Pep’s

  • Val d’Europe: l’accès principal sera ouvert, les 2 autres accès : sortie Hôpital  et sortie Montévrain seront fermés.  Si du personnel supplémentaire est mobilisable, la sortie Hôpital pourrait être ouverte.
  • Chessy: L’accès supplémentaire sud sera fermé. Seul l’accès principal côté Nord sera ouvert, les voyageurs pourront traverser le parvis Disney sans contrôle. L’accès entre la SNCF et la RATP sera fermé.
  • Tous les détails des horaires seront en ligne sur ratp.fr

 

Réseau Transilien (SNCF) :

Dès le 11 mai, le trafic sera assuré à hauteur de 60% de l’offre de transport habituelle entre 6h et 22h.
Les horaires des trains du lendemain seront disponibles chaque soir au plus tard à 17h sur transilien.com ou dans l’appli SNCF.