Mise en place de la vidéoprotection à Coupvray

La commune s’est équipée d’outils de prévention et de dissuasion pour lutter contre la délinquance.

Dans le cadre de son action de lutte et de dissuasion de la délinquance, la commune de Coupvray s’est dotée d’un dispositif de vidéoprotection.

Ce dispositif, en fonctionnement sur la commune, permettra de renforcer la sécurité des personnes et des biens.

  • Les caméras sont fixes ou mobiles sous dôme avec une rotation à 360°.
  • Elles sont reliées et raccordées au CSU (Centre de supervision urbaine) par la fibre optique. Ce centre de supervision urbain est installé dans un local technique dont l’accès est sécurisé et règlementé. L’enregistrement est soumis aux textes en vigueur et centralisé dans une “baie informatique” placée dans un local technique différent qui est doté d’un contrôle d’accès.
  • Les personnes autorisées à traiter les images sont habilitées par le Maire avec information au Préfet. L’extraction des images ne peut se faire que sur réquisition d’un Officier de Police Judicaire.
  • Le public doit être informé de manière claire et permanente de l’existence du système de vidéo-protection et de l’autorité ou de la personne responsable. Des panonceaux comportant un pictogramme représentant une caméra ont été implantés aux abords des zones surveillées.
  • Dans le respect des citoyens : les endroits privés tout comme les zones habitées sont toujours masqués.
  • Pour la mise en place de ce dispositif, la commune a été accompagnée financièrement à hauteur de 20 % par l’Etat et de 20,67 % par la Région Ile de France.

Le saviez-vous ?

Le déploiement de la vidéoprotection est exponentiel en France : en 1999 il n’y avait que 60 communes équipées d’un tel dispositif, aujourd’hui, on en compte plus de 6 000 pour plus de 902 000 caméras (chiffres du Ministère des Finances).