Journées du patrimoine, dévoilement du label et de la sculpture

Les journées du patrimoine

De nombreux visiteurs sont venus participer aux journées du patrimoine à Coupvray le samedi 19 et dimanche 20 septembre. Plusieurs visites du jardin des 5 sens du musée Louis Braille ainsi qu’une visite guidée “Sur les pas de Louis Braille” étaient proposées.

Label “patrimoine d’intérêt régional”

Outre le fait que Coupvray est la commune natale de Louis Braille, elle possède un patrimoine historique conséquent. Notamment le patrimoine vernaculaire, qui est propre à la culture locale. C’est ce dernier qui a fait l’objet d’une labellisation.

Les journées du patrimoine sont les journées idéales pour dévoiler les plaques du label “patrimoine d’intérêt régional” que possède la commune.

Ce label, lancé en 2018, est la grande nouveauté de la politique régionale en faveur du patrimoine. Il permet aux propriétaires publics et privés de sites non classés et non-inscrits aux monuments historiques du patrimoine francilien de bénéficier d’aides en investissement pour la restauration et en fonctionnement pour la valorisation et la mise en tourisme. À ce jour, 5 vagues de labélisation ont eu lieu. Ce qui donne un total de 105 sites labellisés dont notre commune.

La municipalité souhaite faire du patrimoine de Coupvray un élément d’attractivité et de positionnement fort. Dans ce cadre, elle poursuit sa politique de préservation, de restauration et de valorisation des sites patrimoniaux dont elle a hérité. La municipalité développe leurs aménagements et les services aux visiteurs afin qu’ils contribuent à l’attrait touristique du village.

Inauguration de la sculpture “Les dryades de l’été”

Depuis l’année 2019, un appel à projet est lancé en début d’année pour l’acquisition d’une sculpture représentant une nouvelle saison installée dans le jardin à la française. Outre le cadre exceptionnel de ce lieu et les différentes particularités qui le composent, ce jardin est agrémenté chaque année par des sculptures symbolisant les quatre saisons permettant l’accès à l’art au plus grand nombre. Vous pourrez admirer la sculpture “Les dryades de l’été” réalisée par l’artiste Marianne RUSTON.