ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE : FAITES RECONNAITRE VOS DÉGRADATIONS !

Suite au violent orage survenu vendredi ainsi qu’aux dégâts rencontrés par de nombreux administrés, la municipalité a lancé, auprès de la Préfecture de Seine-et-Marne, une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle « inondation ».

Cette procédure consiste à saisir les services de la préfecture de Seine-et-Marne afin d’obtenir un arrêté interministériel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur tout le territoire de Coupvray, pour que les Cupressiens sinistrés puissent déclencher une demande d’indemnisation auprès de leur assureur.

Pour tous les foyers concernés, il vous est demandé de transmettre à la Mairie (par mail, courrier postal ou dépôt en Mairie), avant dimanche 04 juillet, un courrier signé dans lequel vous expliquez précisément les problèmes rencontrés. N’oubliez pas d’y indiquer vos coordonnées.

Pour que la procédure fonctionne pour votre habitation, il est indispensable :

1/ de transmettre votre déclaration à la mairie dans les délais impartis

2/ de disposer d’une assurance valide, qui vous couvre pour ce type de risque (catastrophe naturelle)

3/ de déclarer votre sinistre à votre assureur

Pour le cas où l’arrêté de reconnaissance serait accordé par le Ministère de l’Intérieur, la municipalité en fera l’annonce par mail aux habitants s’étant signalés en Mairie, par voie d’affichage, et dans les médias communaux. Vous aurez ensuite 10 jours (délai de rigueur) pour en adresser copie à votre assureur.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance du détail de cette procédure sur le site internet de la Préfecture de Seine et Marne, sur le lien ci-après : http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Demarches-administratives/Toutes-les-demarches/Procedure-generale-de-demande-de-reconnaissance-de-l-etat-de-catastrophe-naturelle

Pour plus d’informations concernant la déclaration aux assurances : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3076