État d’avancement du projet de Bus EVE – TCSP

État d’avancement du projet de Bus EVE – TCSP

Le Conseil d’Île-de-France Mobilités a approuvé, le 11 février 2021, le schéma de principe et le dossier d’enquête publique du projet de nouvelle ligne de bus EVE (Esbly – Val d’Europe), qui reliera à l’horizon 2026-2027 la gare d’Esbly et l’Hôpital intercommunal de Marne-la-Vallée en moins de 20 minutes, en passant par la gare TGV de Marne-la-Vallée – Chessy et par la gare RER du Val d’Europe.

Ce projet, d’un coût estimé à 130 millions d’euros, sera largement financé par l’Etat, la Région Ile-de-France et le Département de Seine-et-Marne, avec le soutien de Val d’Europe Agglomération. Il prévoit la création d’un itinéraire de 12 stations, espacées de 700m en moyenne, dont 2 arrêts à Coupvray (Cent Arpents, Trois Ormes) et 2 arrêts à proximité de Coupvray (Collège Louis Braille, Champs Forts). Le bus EVE circulera 7j/7 entre 5h30 et 00h30, toutes les 5 minutes environ aux heures de pointe. La nouvelle ligne sera équipée d’un parc de 14 véhicules articulés de 18 mètres et à motorisation propre.

 

La prochaine étape ?

Le projet sera prochainement soumis à enquête publique, étape réglementaire clé avant le lancement des travaux, menée sous l’égide d’une commission d’enquête indépendante. Le dossier d’enquête, qui présentera le projet de manière détaillée et son impact sur l’environnement, sera instruit par le Préfet de Seine-et-Marne. Il pourra être consulté et faire l’objet d’observations par le public lors du lancement de l’enquête publique au 2nd semestre 2021.

Pour être tenu(e) informé(e) des dates de l’enquête, vous pouvez vous abonner ici aux actualités du projet. Vous recevrez une alerte email lorsque les dates d’enquêtes seront connues.

 

Retrouvez toutes les informations sur le projet, son tracé et son calendrier sur https://bus-eve.iledefrance-mobilites.fr/

>> Télécharger la délibération du Conseil d’administration.

>> Télécharger le schéma de principe.