Gestion des déchets

Gestion des déchets : attention aux lingettes

Le respect des gestes barrières entraîne une utilisation massive de lingettes jetables. Il est impératif de les jeter dans la poubelle et surtout pas dans les toilettes !

Le respect des gestes barrières entraîne une utilisation massive de lingettes jetables. Il est impératif de les jeter dans la poubelle et surtout pas dans les toilettes !

Jetez les lingettes dans la poubelle
Pas dans vos toilettes

Quelle est la composition des lingettes ?

Elles sont composées de fibres synthétiques ultra-résistantes. Elles ne se recyclent pas et sont très polluantes (produits allergènes, perturbateurs endocriniens, substances toxiques comme le phénoxyéthanol…)

Pourquoi ne faut-il pas jeter vos lingettes dans les toilettes ?

Une fois dans les égouts, les lingettes se fixent sur les micro-déchets et les graisses. Elles s’enroulent les unes autour des autres et se transforment peu à peu en masses visqueuses.

Quels sont les risques pour les installations ?

• Si le bouchon est dans la partie privative, il y a risque de débordements dans l’habitation et de déformations des parois de la canalisation.

• Si les lingettes parviennent dans les égouts elles finissent pas obstruer les canalisations, les grilles de filtrage à l’entrée des stations d’épuration, bloquent les pompes de relevage des eaux usées et dérèglent tout le processus épuratoire.

Un coût pour la collectivité

Pour désobstruer les canalisations, des opérations de maintenance sont nécessaires avec mises à l’arrêt des installations et mobilisation de personnel. Financées par la collectivité, des opérations sont supportées par la facture d’eau des abonnés.

Quels sont les autres déchets à ne pas jeter dans les toilettes ?

Protections hygiéniques, cotons-tiges, mouchoirs, essuie-tout, produits chimiques (restes de désherbants, engrais, hydrocarbures, peintures, vernis, insecticides), huiles de vidanges, de friture, produits dangereux (médicaments, piles, solvants…).

Elimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile

Retrouvez toutes les règles à respecter pour l’élimination des déchets contaminés sur le lien Fiche Covid19 Dechets Contamines Elimination Particulier