DISPOSITIONS CORONAVIRUS JUSQU’AU 15 AVRIL

Au regard des annonces du Président de la République et en application des mesures gouvernementales de confinement prolongé jusqu’au 15 avril, les dispositions suivantes sont prises par la municipalité :

Les rassemblements sont interdits.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour  :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’il sont indispensable à l’exercice d’activité ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacement professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr)
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Mairie et équipements communaux

Depuis le jeudi 19 mars 2020, la mairie est fermée au public. La municipalité maintient une permanence téléphonique (Etat civil). Tous les services sont disponibles sur rendez-vous.

PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE EN MAIRIE : 01.64.63.43.00

Du lundi au vendredi 08h30 à 12h00 et 14h à 18h00 

La mairie sera fermée le samedi matin jusqu’à nouvel ordre.

Tous les autres équipements communaux recevant du public sont fermés  : écoles, espace jeunesse, salles associatives, la totalité du parc des sports, skate-park, aire de jeux enfants du parc de l’harmonie, école multisports, école de musique, city stade.

Centre communal d’action sociale – Entraide

Le CCAS reste ouvert. Vous pouvez le contacter au 01.64.63.43.00 pour plus d’informations.
Si vous souhaitez être bénévoles et accompagner les personnes fragiles et vulnérables, nous vous invitons à contacter l’accueil de la mairie au 01.64.63.43.00, afin de laisser vos coordonnées.

Par ailleurs, une chaîne d’entraide via le site du conseil départemental est mise en place pour les personnes de plus de 70 ans.

Petite enfance – enfance – jeunesse

Nouvelles dispositions d’accueil des personnels soignants et médicaux et de l’aide sociale à l’enfance.

Pour faciliter la prise en charge des enfants des personnels soignants, de l’aide sociale à l’enfance, et optimiser la mobilisation des personnels volontaires pour encadrer ces enfants, la direction académique et le Conseil départemental mettent en place pour le secteur de Val d’Europe, un pôle d’accueil à Serris :

  •  les collégiens et les élèves d’élémentaire (CP au CM2), sont accueillis au collège Madeleine Renaud de Serris (56 Emile Cloud à Serris).
  • les élèves de maternelle sont accueillis dans le groupe scolaire Jean de la Fontaine, à proximité de ce collège (18 bis rue de la Garenne à Serris).
  • La prise en charge s’effectue 7 jours sur 7 uniquement au collège.
  • Afin d’anticiper les besoins d’encadrement, les familles doivent se manifester au minimum 24h00 à l’avance auprès du directeur de l’école d’origine qui transmettra l’information à l’inspecteur de l’Éducation Nationale.
Le groupe scolaire, l’espace jeunesse sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les inscriptions aux différents services périscolaires, extrascolaires et restauration seront annulées et non facturées. L’annulation se fera automatiquement.
Un nettoyage approfondi des locaux sera effectué.
La crèche “kids and club” et la micro-crèche “copains copines” seront fermées du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre.

Police municipale

Une astreinte téléphonique aux horaires habituels d’ouverture du poste est assurée sur le numéro 06.60.33.29.79 pour prendre en compte les appels et apporter des réponses. En cas d’absence, un message renvoie au numéro d’urgence habituel 17.

Agence postale

Modification des horaires de la poste à compter de mardi 7 avril  initialement

Ouverture du mardi au vendredi de 14h30 à 17h30. Fermée le lundi et samedi et ce jusqu’à nouvel ordre.

Services techniques

Une astreinte a été mise en place pour assurer les missions d’urgence sur la commune, vous pouvez les contacter au 01.60.04.22.54 aux horaires habituels.

Service urbanisme

Aucun dépôt de dossier de demande d’autorisation d’urbanisme (DP, PC, PA, CU, …) ne sera enregistré, ni traité, à compter de ce jour jusqu’à la réouverture des services instructeurs.

Déchets verts

La distribution des sacs à déchets verts prévue les 21 et 23 mars a été reportée. Une nouvelle date vous sera communiquée ultérieurement.

Début de la collecte le jeudi 2 avril matin puis chaque jeudi.

Ramassage des ordures ménagères

Le ramassage des ordures ménagères est maintenu.

– Collecte des ordures ménagères – bac vert : collecte maintenue à l’identique. En cas de perturbation, cette collecte serait prioritairement maintenue par rapport à la collecte sélective
– Collecte sélective – bacs bleu et jaune : collecte maintenue à l’identique
– Collecte des encombrants : collecte maintenue à l’identique. Selon l’évolution de la situation, cette collecte pourrait être suspendue
– Collecte des déchets verts : collecte maintenue à l’identique (début en avril). Selon l’évolution de la situation, cette collecte pourrait subir des aménagements (à définir en fonction de la situation)
– Collecte du verre : collecte maintenue à l’identique. Selon l’évolution de la situation, cette collecte pourrait subir des aménagements (à définir en fonction de la situation)

Les prestations liées à la gestion du parc de conteneurs – Nouvelle dotation, remplacement le service est maintenu – Le service réparation est suspendu. Vous pouvez toutefois envoyer votre demande qui sera honorée dès le retour à la normale.

Les services de Val d’Europe Agglomération sont en lien permanent avec les prestataires de collecte.

Déchèteries du SMITOM

La déchèterie de Val d’Europe, tout comme l’ensemble des déchèteries du SMITOM sont fermées à compter du mardi 17 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Les usagers sont invités à stocker temporairement leurs déchets dans leurs espaces privés et à ne pas les déposer dans les bacs de collecte.

Bébé et samedi lecture

Les séances Bébé et Samedi lecture sont annulées.

Culture / événementiel

Tous les événements à venir jusqu’au 30 avril sont annulés. Le musée Louis Braille est fermé.

Sport et vie associative

• Le parc des sports et les salles associatives sont fermés et ce jusqu’à nouvel ordre.
• L’ensemble des compétitions compétitions sportives et culturelles ainsi que les manifestations associatives sont annulées.

Travaux

Les travaux réalisés sur la commune sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Bénévoles de santé

Retraités, étudiants, ex-professionnels de santé … L’Agence régionale de santé en Ile-de-France lance un appel aux actifs ou retraités de la santé pour aider les établissements de soins. Les volontaires s’inscrivent sur la plateforme, en indiquant leur disponibilité et la zone sur laquelle ils peuvent intervenir et selon les besoins, ils recevront une alerte.

Consultations médicales

Les docteurs Ho Nguyen et Pierre Berou de Coupvray assurent des vidéo -consultations via le site Doctolib à l’ensemble des cupressiens y compris si ce ne sont pas leurs médecins référents.
Des professionnels de santé des territoires de Marne-et-Gondoire et du Val d’Europe s’organisent pour prendre en charge en ville l’épidémie de COVID qui s’étend sur l’île de France. Ils ont créé un centre ambulatoire COVID à l’attention de la population de la communauté de communes de Marne et Gondoire et de la communauté d’agglomération Val d’Europe pour les personnes ayant été repérées comme nécessitant un diagnostic et/ou une prise en charge en ville ; ces personnes seront orientées vers ce centre uniquement sur avis du médecin qui les aura interviewé par téléphone, au numéro 01-60-07-89-40.
Ce dispositif agit dans le cadre des recommandations nationales de suivi en ville des patients symptomatiques COVID; il est organisé en lien avec le GHEF et le SAMU77. (cf info jointe).

Carrefour Market Coupvray ajuste son dispositif. Présence de deux agents de sécurité à l’entrée et marquage au sol effectué pour le respect des distances.

Ouverture du lundi au samedi de 9h à 19h
Caisses prioritaires sur présentation d’un titre officiel pour le personnel soignant, les femmes enceintes, les personnes handicapées et les personnes de plus de 70 ans.

Transports

La situation actuelle nécessite la mise en place de mesures exceptionnelles en matière de transport.

Toutes les infos sur :

Covid-19 – Info sur les transports

Soutien pour le personnel de santé mais aussi tous nos héros du quotidien.

Tout le monde à sa fenêtre ou son balcon à 20h00 pour applaudir nos héros.
Alors rendez vous tous les soirs à 20h00 !  #OnApplaudit #restezchezvous