COMMENT AIDER LES UKRAINIENS DEPUIS LA FRANCE ?

Aide au peuple ukrainien – Dispositifs de soutien

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, la commune de Coupvray, comme un grand nombre de collectivités, s’est mobilisée pour venir en aide au peuple Ukrainien (organisation d’une collecte, mise à disposition d’un logement communal). Les services de l’Etat et les associations ont commencé à structurer l’aide humanitaire. Point  sur les dispositifs de soutien mis en œuvre.

1/ La collecte de dons de matériel

La Protection Civile et l’Association des maires de France ont établi une liste de matériel à collecter (lits de camps, sacs de couchage, lingettes, conserves, pansements hémostatiques, solutions antiseptiques …). La Mairie de Coupvray a d’ores et déjà collecté l’équivalent de plusieurs camions de matériels, transmis à la protection civile de Seine et Marne. La collecte à Coupvray se termine mardi 8 mars. La protection civile ne prend plus ni vêtements, ni produits alimentaires.

La municipalité a mis à disposition un logement agent pour une ou deux familles Ukrainiennes.

2 / Dons d’argent

Les associations invitent désormais à privilégier les dons financiers sur les plateformes dédiées afin de pouvoir organiser l’aide humanitaire au plus près des besoins. Vous pouvez consulter la liste des associations et ONG mobilisées.

  • Le Comité international de la Croix-Rouge : Comité international de la Croix-Rouge
  • L’ONG Care International  formulaire en ligne de dons d’urgence à l’Ukraine pour apporter une aide d’urgence aux populations et aux réfugiés.
  • L’Unicef : répondre rapidement aux besoins essentiels des enfants et atténuer leurs souffrances afin de leur permettre l’accès à l’eau, aux soins de santé, à l’éducation et à la protection. Pour faire un don sur le site Unicef.fr .
  • L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés : le HCR a déclaré une situation d’urgence de niveau 3 pour la crise en Ukraine, c’est le niveau le plus élevé. Elle achemine ressources, personnel et articles de secours sur place: Donner.unhcr.org
  • L’Aide médicale et caritative France-Ukraine : envoie dse convois d’aide humanitaire, des soins aux blessés, des échanges de savoir-faire médical, une aide psychologique et organise des colonies de vacances pour les enfants orphelins : site HelloAsso
  • Médecins sans frontières : cherchent à faire entrer du matériel médical et du personnel, et mettent en place un dispositif d’urgence pour intervenir auprès des populations : fonds d’urgence .
  • Le Secours populaire : vient en aide aux populations victimes de la précarité, de la pauvreté, des catastrophes naturelles et des conflits : dons d’urgence à l’Ukraine .
  • La Fondation de France : lance un appel à la générosité pour aider notamment les associations implantées localement en Pologne et en Roumanie à apporter leur soutien aux familles contraintes de quitter le pays.

3/ Accueil, hébergement et logements des ressortissants ukrainiens

Le ministère de l’Intérieur a demandé aux préfets d’organiser la coordination et le recensement dans chaque département des possibilités d’aides aux Ukrainiens déplacés. Un dispositif de coordination de l’accueil a été proposé par la Préfecture de Seine-et-Marne. La mise en relation de l’offre d’hébergement avec la demande se fera à partir d’un recensement dématérialisé :

  • Offres émanant des personnes physiques (particuliers et initiatives citoyennes)

Pour les particuliers qui souhaiteraient mettre un logement à disposition, ou s’engager bénévolement :    https://Parrainage.refugies.info/

Vous serez ensuite contactés par une association locale pour accueillir les personnes déplacées.

  • Offres émanent des personnes morales

Pour les collectivités, associations, entreprises, vous pourrez inscrire vos propositions sur un formulaire dédié mis à disposition du ministère de l’intérieur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

4/ Modalités du droit au séjour

Un mécanisme de protection temporaire des personnes déplacées en provenance d’Ukraine a été mis en place dans les pays membres de l’Union européenne. Les ressortissants Ukrainiens présents sur le territoire sont invités  à contacter la  plateforme téléphonique de l’OFII au 01.42.500.900 afin de bénéficier dans les meilleurs délais d’un rendez-vous en préfecture pour solliciter cette protection et connaître les droits qui en découlent.

 

Illustration 1