INAUGURATION DU GROUPE SCOLAIRE JEAN-LOUIS ÉTIENNE

Samedi 03 juillet, Thierry Cerri, Maire de Coupvray et Philippe Descrouet, Président de Val d’Europe Agglomération ont inauguré le groupe scolaire Jean-Louis Étienne.

« Avec ce groupe scolaire, Val d’Europe Agglomération signe un équipement remarquable, exemplaire et pionnier sur le secteur du Val d’Europe. Il deviendra, je l’espère, une référence pour nos futures installations. » déclare Thierry Cerri, maire de Coupvray lors du discours inaugural.

Conçu en forme d’escargot ou de « e » vu du ciel, le groupe scolaire Jean-Louis Étienne se compose de 16 classes et d’un ALSH de 120 places. Sa façade, sur la zone urbaine, en pierre bleue du Hainaut et en bois sur sa partie végétale, lui confère cette qualité architecturale marqueur du territoire du Val d’Europe. Il atteindra la labellisation EFFINERGIE BPOS E3 C1, rarement obtenue pour ce type de bâtiment.
La commune a également le plaisir d’avoir eu à ses côtés, pour cette inauguration, l’homme auquel les élus ont souhaité rendre hommage à travers cette école : Monsieur Jean-Louis Étienne !

Autodidacte, il a été tourneur-fraiseur de métier avant de se lancer dans la médecine. Devenu chirurgien, il met ses compétences au service d’un rêve : celui d’explorer le monde pour en percer les mystères. Il est connu et reconnu pour ses expéditions en Arctique – il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986 – et en Antarctique, notamment la Transantarctica réalisée en 1989-1990.

Cette inauguration s’est également déroulée en présence de nombreuses personnalités :

M. le Sous-préfet de Torcy François-Claude Plaisant,

M. le Député de la circonscription, Jean-Michel Fauvergue,

Mme la Députée Patricia Lemoine,

Mme la Sénatrice Claudine Thomas,

M. le Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi,

M. le Président du Conseil d’administration de la Caisse d’Allocations Familiales, François Chabert,

M. le Directeur Général de l’Etablissement Public d’Aménagement, Laurent Girometti,

Mme Françoise Schmit, Maire de Montry

M. Daniel Chevalier, Maire de Villeneuve-le-Comte

M. Ghislain Delvaux, Maire d’Esbly

Mmes et Mrs les conseillers municipaux et conseilleurs communautaires,

M. l’Inspecteur de circonscription, André Saugeay.

La commune tient à remercier tout ceux qui ont permis à ce beau projet d’aboutir, mais également à l’agence d’architecture Archi5 pour cette réalisation remarquable.