CANICULE, FORTES CHALEURS – “PROTÉGEZ-VOUS AVANT LES PREMIERS EFFETS”

À partir de ce mercredi 15 juin 2022, l’île de France va connaître une vague de chaleur précoce et intense, les températures devraient avoisiner  les 34°C.

Quels sont les effets de la canicule sur la santé ?

L’exposition prolongée à la chaleur est un stress important pour l’organisme, rappelle le ministère de la Santé. Le corps humain essaie de s’y adapter. Il transpire plus et les vaisseaux sanguins se dilatent. S’il n’arrive pas à maintenir sa température autour de 37°C quand il fait très chaud ou si les fluides ou sels corporels ne sont pas remplacés de façon adéquate, plusieurs problèmes peuvent survenir :

  • crampes de chaleur,
  • insolation,
  • épuisement dû à la chaleur,
  • coup de chaleur.

Les fortes chaleurs peuvent aussi aggraver des maladies préexistantes, être responsables de maladies associées à la chaleur. La prise de certains médicaments peut aggraver les effets liés à la chaleur, en particulier chez des personnes à risques.

Comment se rafraîchir en cas de canicule ?

En pleine canicule, des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle.

  • Buvez beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif : lorsqu’il fait chaud, votre corps transpire plus que d’habitude et vous risquez de vous déshydrater. N’hésitez pas à avoir toujours votre bouteille d’eau à portée de main, pour boire jusque deux litres d’eau par jour ! De même, évitez les boissons diurétiques (thé, café, soda) ainsi que l’alcool qui favorise la déshydratation.
  • Mouillez-vous (brumisateurs, serviettes mouillées…) : pour faire baisser la température du corps, pensez à le mouiller plusieurs fois par jour, au moins
    le visage et les avant-bras. Vous pouvez aussi humidifier vos vêtements.
  • Mangez suffisamment et ne buvez pas d’alcool.
  • Préférez les lieux frais (pour maintenir une température fraîche dans votre logement, pensez à fermer les fenêtres et les volets le jour et à les ouvrir la nuit. Vous pouvez aussi en profiter pour passer quelques heures à la bibliothèque, au cinéma, au centre commercial ou encore au musée, car ces lieux sont souvent climatisés).
  • Limitez les efforts physiques.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais.
  • Utilisez un climatiseur en faisant attention à la température. Il ne faut pas plus de 7 degrés d’écart avec la température extérieure pour prévenir le choc thermique au moment de sortir. De plus, plus la température est froide, plus les maux de tête ou de gorge sont fréquents. Enfin, l’air soufflé par la climatisation doit toujours être dirigé vers le plafond, jamais sur vous directement.

 

En cas de malaise, APPELEZ LE 15

Pour en savoir plus:

Par téléphone : 0 800 06 66 66

Sur le site internet :Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)