Le Comité de sélection des projets du budget participatif s’est tenu mercredi 04 septembre en présence de Monsieur le Maire, des élus, des services municipaux, de deux habitants tirés au sort sur la plateforme, de deux représentants de l’Espace jeunesse et de deux représentants du Conseil municipal des Enfants.
Après instruction par les services de la Mairie, le Comité a passé en revue les 21 projets proposés par les Cupressiens et rendu un avis sur leur éligibilité.
Conformément au règlement de fonctionnement du budget participatif, 8 projets ont été jugés éligibles :
- Mettre un poteau avec un QR code pour visualiser la reconstitution du Château en 3D
- Installation de bancs
- Mise en place d’espaces de repos sur la sente des Petits Ponts
- Installation de distributeurs de sacs à déjections canines
- Installation de ralentisseurs rue des Molveaux
- Mise en place d’attaches à vélos pour les écoles et le gymnase
- Mise en place de bancs dans les zones vertes
- Mise en place d’une balançoire dans l’une des aires de jeux
4 projets qui étaient identiques ont fait l’objet d’une fusion. 5 projets sont désormais ouverts aux votes des habitants sur la plateforme.
Tous les projets sont encore consultables sur la plateforme et accompagnés d’une réponse circonstanciée.
Concernant les projets non éligibles :
- 9 sont déjà réalisés ou en cours de réalisation (composteurs collectifs, pistes cyclables, passage piéton rue du Pont de Try, mise en place de tables de pique-nique sur la zone du port de plaisance, mise en place d’aires de jeux à côté des groupes scolaires, mise en place d’un ralentisseur rue des Anes, création d’un marché dans la Grange aux Dimes, climatisation de l’étage du GS1, mise en place d’aires de jeux)
- 1 ne relève pas du budget d’investissement de la commune (chiens dans le parc du Château)
- 3 ont un coût dépassant l’enveloppe de 10 000 euros (mise en place d’un parcours de santé, création d’un city-stade, rénovation de l’aire de jeux du parc de l’Harmonie)
Les prochaines étapes de cette démarche :
- Du 18 septembre 2024 au 9 octobre 2024 (inclus) : votez pour vos projets préférés sur https://coupvray.cap-collectif.com/…/votez-pour-vos…
- Semaine du 9 octobre : annonce des résultats sur la plateforme et en Mairie
- Novembre 2024 – mars 2025 : mise en œuvre des projets lauréats par la commune, selon un calendrier à préciser