Le programme de la quinzaine du compostage par le SMITOM

Du samedi 27 mars au samedi 10 avril aura lieu la quinzaine nationale du compostage de proximité.
À cette occasion, le SMITOM du Nord Seine-et-Marne vous propose diverses opérations de sensibilisation et d’accompagnement à la pratique du compostage et du broyage des déchets verts.
Au programme de cette opération :
Distribution de composteurs et de lombricomposteurs
Le samedi 27 mars, entre 9h30 et 12h au siège du Smitom se déroulera la distribution de composteurs et de lombricomposteurs avec dispense d’une courte formation aux futurs utilisateurs. Le planning d’inscription est d’ores et déjà complet. D’autres dates sont accessibles sur le site internet du SMITOM pour réserver un composteur individuel de jardin.

Attribution d’une aide à l’achat d’un broyeur domestique

Dès le 27 mars, le SMITOM du Nord Seine-et-Marne dans le cadre de sa politique en faveur de la réduction des déchets sur son territoire a décidé de reconduire son dispositif d’aide à l’achat d’un broyeur à végétaux (offre réservée aux particuliers). Le montant maximal de l’aide attribué sera de 120 € pour un broyeur neuf acheté par un foyer et de 200 € pour un broyeur neuf acheté par un groupement de deux foyers ou plus. Le dossier de demande d’aide qui sera à retourner au SMITOM sera mis en ligne à compter de cette date sur le site internet du syndicat. Les dossiers complets seront traités par ordre d’arrivée, jusqu’à épuisement du budget annuel dédié à l’opération.

A partir du samedi 27 mars et jusqu’à épuisement du stock : distribution gratuite de broyat.

Distribution gratuite de broyat en libre-service dans les déchèteries d’Ocquerre, de Meaux et de Bailly-Romainvilliers aux heures habituelles d’ouverture (offre limitée à 50 litres par foyer). Le broyat de déchets verts peut être utilisé comme paillage dans votre jardin ou comme apport de matière sèche (carbonée) pour votre composteur. Les usagers qui souhaiteront en bénéficier devront se munir de leur carte d’accès en déchèterie ainsi que d’une pièce d’identité. Compte tenu du contexte épidémique, il convient de se munir de votre propre pelle le jour de votre visite afin d’éviter tout risque de contagion et bien sûr de respecter les gestes barrières sur le site.

Organisation d’un jeu concours

Du 27 mars au 10 avril, répondez au quizz sur le site internet du SMITOM  dédié au compostage et tentez de remporter un composteur individuel de jardin en plastique recyclé (jeu réservé aux habitants du territoire du SMITOM du Nord Seine-et-Marne). Un tirage au sort sera organisé à l’issue de la quinzaine du compostage parmi les réponses correctes. Les composteurs gagnés seront à récupérer au siège du SMITOM à Monthyon et seront remis à l’issue d’une brève formation dispensée par un des maîtres composteurs du SMITOM.