Coupvray - Site officiel

Vous êtes dans : Accueil |  Vie locale - loisirs |  Manifestations passées | 
Manifestations passées
Mini reportages des événements passés
Fête du village

Samedi 24 juin, le comité des fêtes organisait la traditionnelle fête du village dans le parc du château.

affiche Le public est venu nombreux profiter de cette fête conviviale dans ce cadre exceptionnel et avec une météo très agréable. Les enfants ont profité avec entrain des animations gratuites pour tous les âges : espace tout-petits, balade poneys, tyrolienne, jeux en bois géants, combat de sumo, vélos comiques.

Autour de la fontaine étaient proposés une exposition de voitures de collection, une énigme escape-game dans la salle de la comtesse proposée par l'accueil de loisirs et l'atelier Histoire et patrimoine. Dans les écuries, une exposition de photos et peintures "Les cupressiens ont du talent" a séduit ses visiteurs. Un caricaturiste
proposait ses dessins et un stand de l'association DMF attirait l'attention sur le handicap de dyspraxie.

Sur l'esplanade, le stand restauration a servi toute l'après-midi hot-dogs, frites, crêpes, beignets accompagnés de boissons fraiches et de sourires.

Monsieur le Maire a remis la médaille de Coupvray à Gilbert Carlier pour sa carrière dans le village et son implication sans limite dans l'organisation des animations locales. Puis ce sont les enfants de l'école multisports qui ont reçu diplômes et coupes.

La piste s'est remplie de danseurs sur des airs de zumba puis accompagnés par l'orchestre de Luigi. A 23h, pause pour admirer le traditionnel feu d'artifice très réussi puis la fête a continué...

Bravo et merci à l'équipe dynamique du comité des fêtes pour cette belle réussite !

Des images

Les Bucoliques

affiche

Le samedi 13 mai, cette quatrième édition des Bucoliques a attiré une foule toujours plus nombreuse dans le parc du château. Les visiteurs ont pu cheminer à travers quatre pôles principaux :

  • le décor féerique mêlant nature et poésie avec un labyrinthe permettant de découvrir des coins charmants occupés par des peintres, Des épouvantails fabriqués à l'école s'y étaient aussi rassemblés,
  • le marché, avec ses commerces variés proposant des produits locaux et des créations artisanales,
  • Côté jardin, avec un troc aux plantes, des ateliers d'art floral et de greffage, des stands de décoration, une mini-ferme qui a fait le bonheur des enfants,
  • l'espace développement durable avec les acteurs phares de défense de la nature et des démonstrations d'éco-paturage de moutons et d'oies, des stands de vélos et voitures électriques.

Toute la journée des animations étaient proposées pour tous les âges : quizz, orgue de barbarie, concerts, théâtre en plein air, démonstration d'un chef de cuisine, tyrolienne, modelage, scrapbooking... Le comité des fêtes assurait avec brio la restauration. Le CME avait organisé le traditionnel nettoyage de printemps du village.

Vous pouvez retrouver l'ambiance conviviale de cette journée dans ce diaporama ainsi que ce supplément animations.

MERCI à Thierry Rousset et son équipe des services techniques, ainsi qu'à tous les bénévoles et à nos partenaires qui permettent le succès de cette fête de la nature !

Manifestations 2016

affiche marché Marché de Noël 2016

La commune de Coupvray organisait la troisième édition du marché de Noël le samedi 3 décembre dans le cadre pittoresque de la Ferme du château sous un beau soleil d'hiver.

De 10h30 à 20h, plus de quarante exposants proposaient produits locaux, cadeaux, gourmandises, articles de décoration... On trouvait également des organismes de bienfaisance comme l'Unicef et le Lions club, un stand de l'école élémentaire et le SIT informant le public du prochain transport à la demande.

La restauration était assurée avec brio par le comité des fêtes qui proposait un menu varié et de circonstance : boudin blanc et noir (le midi), tartiflette, marrons chauds, crêpes, beignets, vin chaud, bar à huitres...

Pour l'animation, on pouvait compter sur le Père Noël et son traîneau et sur des balades gratuites en calèches dans le parc du château, un spectacle jeune public offert par le comité des fêtes, des chants de Noël par les enfants de l'école primaire.

Une façon bien agréable de préparer le Noël 2016 !

En voici un diaporama!

 

affiche beaujolais Soirée Beaujolais 2016

Cette année, la samba s'est invitée à la soirée beaujolais organisée par le comité des fêtes le samedi 19 novembre dans la salle polyvalente. Près de 200 convives ont fêté l'arrivée du célèbre primeur dans une ambiance sympathique. L'animation était assurée par Michel Bertrand et la troupe de danseuses brésiliennes de Leonora Galas. Celles-ci ont entraîné le public sur la piste de danse et dans un concours de limbo qui consiste à passer sous une barre de plus en plus proche du sol.

Le menu préparé par Gilbert et les marmitons du comité des fêtes était excellent comme à l'habitude. Merci à cette équipe dynamique de bénévoles qui nous fait passer de super soirées!

En voici des images!


Une touche d'art à Coupvray

expo Du 5 au 7 novembre, salle de la Ferme, la seconde édition de ce salon artistique a permis au nombreux public d'admirer les oeuvres de 6 peintres et 3 sculpteurs de talent. Les enfants de l'école primaire et ceux du cours de Renaissance et Culture se sont également appropriés cette exposition.

Voici des extraits de l' allocution de M.le Maire :
" Aujourd'hui nous souhaitons avec conviction que les artistes contemporains trouvent leur place sur notre territoire et que cet évènement s'inscrive pleinement dans la vie culturelle de notre village, devenant un moment important et incontournable du val d'Europe et de l'Est Parisien.
Défendre l'art c'est défendre notre société et ses valeurs. Apprécier la beauté permet à l'homme de s'élever. L'art est une rencontre humaine, une expression silencieuse, néanmoins si éloquente. Avec beaucoup d'humilité, j'espère que ce salon contribuera à ouvrir le regard des visiteurs sur l'oeuvre artistique."

En voici des images!

 

Un week-end de Toussaint animé

Dimanche 30 octobre, les spiders et les dragons ont animé une après-midi festive sur le stade au profit d'Octobre rose pour la lutte contre le cancer du sein avec match de football américain et pom-pom girls.

Lundi 31, l'APEEP organisait avec l'espace jeunesse une soirée Halloween dans la salle polyvalente. Brrr !!!

En voici des images

Tournage au château

Samedi 22 et dimanche 23 octobre, le tournage du film "Un si long chemin" s'est terminé dans le parc et les communs du château. Ce décor a séduit Loïc Jaquet, réalisateur de ce court métrage qui parle de la déportation des juifs pendant l'occupation. L'une des héroïnes du film est Léa François, interprète de Barbara dans le feuilleton "Plus belle la vie". De nombreux figurants, soldats allemands et leurs véhicules, ont envahi les lieux mais ce n'était que du cinéma !

En savoir plus

En voici des images !

cérémonie du 11 novembre

11 nov intro Le vendredi 11 novembre, la commune a commémoré l'armistice de 1918.

Le public est venu se recueillir devant le monument aux morts où les associations d'anciens combattants et le Souvenir français ont déposé des gerbes. Après les discours, les participants se sont rendus au cimetière où les enfants ont garni de bouquets les tombes des soldats morts pour la France.

Puis, à la mairie, Monsieur le maire a remis des médailles du travail et les prix du concours des maisons fleuries. La manifestation s'est terminée autour d'un verre de l'amitié!

En voici un diaporama!


Les Journées Européennes du Patrimoine

affiche

Lors de la 33ème édition des Journées européennes du patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre, Coupvray a accueilli de nombreux visiteurs (plus de 500) qui ont pu (re)découvrir les sites remarquables de ce village de caractère.

 

 

musée Le musée Louis Braille proposait :

  • des visites gratuites,
  • un atelier olfactif (reconnaissez les odeurs de la maison natale de Louis Braille),
  • la visite libre du jardin et un atelier autour des 5 sens,
  • la découverte et l'initiation à l'écriture braille.

château Au château, l'Atelier Histoire et Patrimoine avait organisé une exposition inédite sur les anciens commerçants et artisans de Coupvray ainsi que des visites de l'Espace Rohan. L'exposition permettait de retrouver l'historique des nombreux commerces qui animaient jadis le bourg dans des décors mettant en scène les objets et outils du passé.

 

circuits L'office de tourisme proposait des promenades guidées "Sur les pas de Louis Braille". Cette visite commençait par la présentation du jardin des 5 sens par son créateur, Thierry Rousset. Ce fut l'occasion d'emprunter les deux sentiers touristiques qui ont été balisés durant l'été : le parcours « Sur les pas de Louis Braille » et celui « Sur le chemin des Rohan ». Des panneaux explicatifs ont été installés aux endroits remarquables et permettent aux visiteurs de découvrir le riche patrimoine du village.

En voici des images!

La fête du village

affiche Samedi 18 juin, le comité des fêtes organisait la Fête du village au parc du château.

Malgré la météo incertaine, de nombreux habitants sont venus profiter de cette fête traditionnelle et conviviale.

intro Les enfants ont pu nourrir les animaux de la ferme, se détendre à dos de poney, faire une partie de tchoukball avec les animateurs de l'accueil de loisirs, faire naviguer des bateaux miniatures sur le lac, escalader la cage à grimper de 8 m de haut ou faire un match de Bumper Ball.

Les plus jeunes ont profité d'un espace réservé avec structure gonflable, pêche à la ligne, Lego géant.

Les adolescents n'étaient pas oubliés ! Un espace sportif était animé par l'équipe de l'espace jeunesse avec notamment du tir à l'arc.

On pouvait aussi jouer en famille sur des jeux en bois géants, s'évader avec l'association «Rêves et Légendes», admirer les voitures anciennes des «Belles jantes du Val d'Eu». Après une démonstration de dance move, les jeunes enfants de l'école municipale des sports ont été très fiers de recevoir leur diplôme de fin d'année.

Tout au long de l'après-midi, la buvette proposait de quoi se restaurer et se désaltérer. Les crêpes ont connu le succès habituel!

Puis les danseurs se sont retrouvés sur le parquet sur des musiques entraînantes interprétées par l' orchestre MFB de « Luigi et ses compères » en attendant le résultat de la tombola puis ont admiré le traditionnel et célèbre feu d'artifice avant de déguster chouquettes et cidre.

Un grand MERCI à l'équipe du comité des fêtes, aux services techniques et aux bénévoles qui ont permis à tous de passer une excellente journée!

En voici des images!

Les Bucoliques

affiche Les Bucoliques, c'était fantastique!

Cette 3ème édition s'est déroulée dans le parc du château le samedi 21 mai sous un soleil radieux avec encore plus d'exposants et de participants autour des pôles développement durable, jardin, artisanat et commerce local.

Plus de 6000 visiteurs sont venus (re)découvrir en famille cette manifestation avec plein d'animations, de jeux et de surprises dans la bonne humeur et la convivialité!

La réussite de cette fête gratuite est due à la participation de tous (associations, bénévoles, services jeunesse et communication, élus) et à l'implication de l'équipe des services techniques emmenée par son directeur.

En voici un diaporama

Vivement l'année prochaine !

célébration du 8 mai

intro Dimanche 8 mai, la cérémonie de commémoration de la victoire de 1945 avait lieu à 11h30 place de la mairie en présence d'enfants du CME, des associations d'anciens combattants et de représentants des corps constitués.

Elle a été suivie dans la mairie de la remise de médailles du travail et des prix des maisons illuminées.

Les médaillés sont :

Argent (20 ans): Sophie D'ALEXEAU et Stéphane JAILLET,

Vermeil (30 ans) : Gontran BILLY

Grand Or (40 ans) : Catherine LAINE

Les 6 lauréats du concours des illuminations sont:

1er Prix

M. Vercaempt

4ème Prix

M. Reimer

2ème Prix

Me Meheni

5ème Prix

M. Dupré

3ème Prix

M. Klusiewicz

6ème Prix

Me Menin


Soirée "Paella"

affiche Samedi 19 mars, le comité des fêtes avait coloré la salle polyvalente des couleurs de l'Espagne et préparé un superbe décor. L'équipe, costumée par Hélène Magniez, a accueilli 75 convives pour cette soirée "Paëlla" qui a débuté avec la traditionnelle sangria. L'ambiance "Flamenco" était assurée par José et ses danseuses. Trois lauréates ont été félicitées pour leur tenue andalouse puis le public a poursuivi la fête avec musique et danses...

Bravo et merci à cette équipe dynamique!

En voici un diaporama

VOEUX DU MAIRE

Vendredi 18 décembre, la traditionnelle cérémonie des voeux du maire était organisée dans la salle de la Ferme, décorée de sculptures de Stefano Tulisso.

Le discours de Thierry CERRI ( discours du maire (pdf - 210 Ko) ) a été suivi de la remise d'un diplôme pour acte de courage et dévouement à Jérémy Tribouillois, de la signature d'une convention avec la Fondation du Patrimoine, de la remise des clés d'un minibus financé par la publicité.

Enfin, JANE Constance, la gagnante du concours "The Voice Kids 2015" et ambassadrice du musée Louis Braille a interprété sa chanson fétiche dans un grand moment d'émotion.

Le marché de Noël

marché Samedi 5 décembre, dans la ferme du château, un public nombreux a rendu visite au marché de Noël.

Plus de 40 exposants proposaient produits gastronomiques, objets de décoration, bijoux, boissons de fête ...

Des animations gratuites sur le thème de Noël participaient à une ambiance festive : balades en calèche, spectacle pour enfants de Mickael le magicien (offert par le comité des fêtes), arrivée du Père Noël à 16h, chants d'élèves de l'école à 16h30, chorale logo «Choeur à coeur » à 17h30. Cet ensemble vocal de Villeneuve le Comte regroupe une trentaine de choristes, dont des Cupressiens. Il est dirigé par Bernard Cuvillier et accompagné au clavier par Marie-Jeanne Gillot.

Le public a pu découvrir les superbes voutes du bâtiment de l'aile sud en cours de réhabilitation et qui accueillait quelques stands, dont celui des enseignants de l'école et de l'Unicef. L'espace jeunesse y était associé avec l'opération des poupées Frimousse. Les enfants du centre de loisirs ont également participé en réalisant des décorations pour les sapins des stands.

Côté restauration, c'est le comité des fêtes qui a régalé les visiteurs avec crêpes, vin chaud, marrons grillés, bar à huitres, tartiflette. Une façon idéale de préparer les fêtes de fin d'année !!!

MERCI aux services techniques qui ont assuré la logistique et à tous les bénévoles qui ont permis le grand succès de cette seconde édition.

En voici des images!

Manifestations automne 2015

Repas des seniors

repas ccas Monsieur le Maire et les membres du Centre Communal d'Action Sociale ont été heureux de recevoir nos seniors pour le banquet annuel qui était organisé le samedi 28 novembre dans la salle polyvalente.

Après les mots d'accueil de Thierry Cerri et Robert Lasmier, les invités ont dégusté un menu de fête préparé par le traiteur «La mélodie des saveurs». L'après-midi était animée par l'orchestre de variétés Ambre 9 dont la chanteuse a su séduire le public. Mado, une de nos seniors, qui a interprété quelques chansons célèbres a été vivement applaudie. Les jeunes "anciens" ont ensuite rejoint la piste de danse, retrouvant leurs jambes de 20 ans pour danser sur des airs leur rappelant de bons souvenirs...

Des photos !

 

 

cross Le cross de Coupvray

cross intro Dimanche 29 novembre, dans le parc du château, c'est le 25ème Cross de Coupvray qui a rassemblé près de 250 participants et de nombreux supporters. Cette rencontre, très bien organisée par la Fraternelle Sportive Esbly Coupvray d'athlétisme, a permis aux athlètes de tous âges et de tous niveaux de concourir sur les 5 circuits tracés dans le Parc. Hervé Alix (Courtry) a renouvelé sa victoire de l'an dernier tandis que Sonia Save l'emporte chez les femmes.

Les récompenses ont été remises aux lauréats des podiums dans la salle des écuries des communs sous les applaudissements de tous.

En voici des images!

 


affiche Malgré les événements du 13 novembre, la vie doit continuer et le comité des fêtes a organisé sa soirée beaujolais traditionnelle le samedi 21. intro

Près de 180 convives sont venus déguster ce cru 2015 autour d'un succulent repas dans un superbe décor. L'animation était assurée (pour la 26ème fois à Coupvray) par Michel Bertrand et la troupe du Prince Igor qui a présenté chants et danses traditionnels de Russie. MERCI à toute l'équipe de bénévoles qui permet à tous de passer chaque fois une excellente soirée !

En voici des images!

 

 

affiche expo Du 21 au 23 novembre, dans la salle de la Ferme du château, la mairie a organisé le salon "Une touche d'art à Coupvray". Durant
trois jours, cet événement s'est inscrit comme une vitrine de l'art,
mettant en lumière la peinture et la sculpture au travers d'artistes
professionnels d'univers différents.

intro expo Ce salon a permis à bon nombre de découvrir des artistes aussi intéressants et étonnants les uns que les autres. Six peintres et trois sculpteurs professionnels ont exposé pendant trois jours leurs oeuvres où la sensibilité et l'authenticité de chacun se sont exprimées. Afin d'en partager les richesses, les nombreux visiteurs ont pu toucher du doigt le monde de la créativité et de ses artistes.

Le lundi, les élèves du centre scolaire et leurs enseignants ont pu également admirer les oeuvres des artistes dont certains étaient présents pour répondre à leurs questions. Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de ce salon et en particulier à l'association Renaissance et Culture de Coupvray.

En voici un diaporama!


11 novembre 2015

Le mercredi 11 novembre, la municipalité a célébré la commémoration de l'armistice 1918. Le public est venu nombreux place de la mairie et s'est recueilli devant le monument aux morts où les associations d'anciens combattants et le Souvenir français ont déposé des gerbes. Après les discours, nous nous sommes rendus au cimetière où les enfants ont déposé des bouquets sur les tombes des soldats morts pour la France.

Puis, à la mairie, Monsieur le maire a remis des médailles du travail et les prix du concours des maisons fleuries. L'association Val d'atours a animé la salle en dansant en costumes sur des airs de cette époque avec le public et les enfants. La manifestation s'est terminée autour d'un verre de l'amitié!

En voici des images!

Journées du Patrimoine 2015

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre, Coupvray a célébré cette 32ème édition des Journées européennes du patrimoine au musée Louis Braille et au château. Les habitants de la région sont venus nombreux (plus de 600) découvrir ou revisiter notre village.

logo disney A la maison natale de Louis Braille, en complément des visites, de nombreux ateliers autour des 5 sens étaient animés par l'équipe des bénévoles des Disney VoluntEARS et des contes dans le noir proposés le dimanche.

Des visites guidées du village "sur les pas de Louis Braille" étaient organisées par l'Office de tourisme, empruntant le jardin des 5 sens et le circuit qui sera inauguré le 15 octobre.

Au château, l'association Histoire et Patrimoine de Coupvray présentait une superbe exposition sur la vie des cupressiens dans les années 40 avec des scénettes reconstituant les différentes pièces de l'intérieur des maisons avec leur mobilier et des objets d'époque. Des visites guidées étaient également organisées.

Le dimanche après-midi, le concert de blues d'Alex Massmedia et son orchestre a enchanté un public nombreux. Merci à File 7 qui a organisé cette manifestation !

En voici des images!

Portail vidéo de Coupvray

vidéo

Cliquez sur la caméra pour avoir accès à toutes les vidéos disponibles des événements passés de la commune.

Citéo / Inovagora