Coupvray - Site officiel

Vous êtes dans : Accueil |  Vie locale - loisirs |  Manifestations passées | 
Manifestations passées
Mini reportages des événements passés
Voeux du maire

voeux Vendredi 15 décembre, à la ferme du château, s'est déroulée la cérémonie des voeux institutionnels du maire dans un décor féerique réalisé par Thierry Rousset et son équipe des services techniques. L'association Coupvray loisirs et sports a participé au fleurissement.

Les représentants de l'état, les élus et maires des environs, les chefs d'entreprises, artisans, présidents d'associations sont venus participer à cette traditionnelle cérémonie et écouter les discours et messages de Thierry Cerri. Celui-ci a d'abord passé la parole aux 4 adjoints qui ont fait le point sur les projets réalisés et à venir, illustrés par un diaporama. extraits du discours du maire (pdf - 217 Ko)

Puis Monsieur le Maire a poursuivi le propos en développant le devenir de la commune, notamment en présentant l'urbanisation future et le projet de port fluvial. En voici une vidéo de présentation (projet non contractuel)

Les conversations se sont poursuivies autour d'un cocktail convivial servi par les élèves du lycée Emilie du Châtelet.

En voici des images

Marché de Noël 2017

affiche Les 9 et 10 décembre, dans la Ferme du château, était organisée la quatrième édition du marché de Noël de Coupvray. Une quarantaine d'exposants proposaient cadeaux, victuailles et décoration. Le comité des fêtes avait concocté un menu pour chaque jour en plus des marrons, crêpes, vin chaud...

nomi nomi Au niveau animations, un sculpteur de glace et un orgue de Barbarie ajoutaient au charme de cet événement hivernal. Le samedi, la chorale des 10'Sonnantes et celle des enfants de l'école ont chanté Noël. Le dimanche, un spectacle jeune public de Nomi-Nomi avec Toni-Toni ont enchanté les enfants qui reprenaient en choeur les comptines.

Une belle façon de préparer les fêtes de fin d'année ! Voir des images

 

Une touche d'art à Coupvray

affiche 04 Après deux années couronnées de succès, la troisième édition du salon d'art contemporain "Une touche d'art à Coupvray" s'est déroulée le week-end du 7 au 9 octobre 2017 à la ferme du château.

Séverine Pineaux, invitée d'honneur, nous a fait l'immense plaisir d'exposer ses toiles à Coupvray. Artiste peintre de renommée internationale, elle a exposé dans le monde entier, USA, Hong-kong, Angleterre. Elle a fait partie des artistes qui ont exposé dans le wagon de Dali en 2013 au grand Palais.

00 Mad Jarova, artiste également de renommée internationale, dont les expositions en France et à l'étranger ne se comptent plus, ainsi que ses nombreuses distinctions, nous a fait l'honneur d'animer une conférence sur le supraréalisme, nouveau courant de pensée qui concerne les arts visuels, la musique, la littérature, le cinéma, la science et la philosophie.

05 Martine Henoch, Adèle Bessy, Philippe Noé, Virginie Mézan de Malartic, Alexandre Kubasik, Rémi Coudrain, Jacqueline Ganansia, Anne Nachin et Daniel Convenant, tous ces artistes talentueux nous ont honoré de leur présence.

03 Les visiteurs ont pu échanger et interroger les artistes tout au long de la durée du salon.

 

Summer blues festival

affiche File7 et la ville de Coupvray, avec l'office de tourisme, ont organisé le 30 septembre le Summer Blues Festival, nouvel événement sur le territoire du Val d'Europe dédié au blues sous toutes
ses formes. Celui-ci était soutenu financièrement par Val d'Europe Agglomération.

pasi Le public nombreux, venu en famille, s'est promené pour une balade inoubliable sur les sentiers du blues au son savoureux des guitares et de l'harmonica. Sur le grand podium installé face au château, quatre orchestres se sont succédés, proposant chacun un style affirmé : Cotton Belly's, The Blue Butter Pot, The Summer Rebellion, Charles Pasi, tête d'affiche, harmoniciste virtuose et chanteur de talent.

Les effets de lumières sur les ruines, l'ambiance conviviale du pôle restauration animé par le comité des fêtes autour de la fontaine ont ajouté beaucoup de charme à cette soirée chaleureuse et festive.

Journées du Patrimoine 2017

affiche La 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine qui ont eu lieu les 16 et 17 septembre 2017 était tournée vers le jeune public et sa sensibilisation à l'histoire de la Nation et à l'histoire de l'art, ou encore aux métiers du patrimoine.

musée visite Cette année, le musée Louis Braille proposait des visites guidées, des ateliers d'écriture braille, une exposition olfactive. A partir du jardin des 5 sens, les visiteurs pouvaient poursuivre "sur les pas de Louis Braille" et "sur le chemin des Rohan", jusqu'au château. Ils y trouvaient dans la salle des écuries une exposition sur le canal de Chalifert et des visites guidées du parc et des communs organisées par l'association Histoire et Patrimoine de Coupvray.

un si long chemin Salle de l'Atmosphère, un public nombreux a pu assister en avant-première à la projection du court-métrage "Un si long chemin" tourné par Loïc Jaquet dans le parc et les communs du château
avec notamment l'actrice Léa François de Plus belle la vie. Celui-ci raconte l'histoire émouvante d'un enfant juif sauvé par une famille n'hésitant pas à se mettre en danger.

10sonnantes Le dimanche 17 après-midi, nous avons eu le plaisir d'accueillir l'ensemble vocal féminin "Les 10'Sonnantes" de Bussy St Martin qui interpréta a capella un répertoire varié dans le parc et
les communs du château se clôturant par un concert en plein air.

Fête du village

Samedi 24 juin, le comité des fêtes organisait la traditionnelle fête du village dans le parc du château.

affiche Le public est venu nombreux profiter de cette fête conviviale dans ce cadre exceptionnel et avec une météo très agréable. Les enfants ont profité avec entrain des animations gratuites pour tous les âges : espace tout-petits, balade poneys, tyrolienne, jeux en bois géants, combat de sumo, vélos comiques.

Autour de la fontaine étaient proposés une exposition de voitures de collection, une énigme escape-game dans la salle de la comtesse proposée par l'accueil de loisirs et l'atelier Histoire et patrimoine. Dans les écuries, une exposition de photos et peintures "Les cupressiens ont du talent" a séduit ses visiteurs. Un caricaturiste
proposait ses dessins et un stand de l'association DMF attirait l'attention sur le handicap de dyspraxie.

Sur l'esplanade, le stand restauration a servi toute l'après-midi hot-dogs, frites, crêpes, beignets accompagnés de boissons fraiches et de sourires.

Monsieur le Maire a remis la médaille de Coupvray à Gilbert Carlier pour sa carrière dans le village et son implication sans limite dans l'organisation des animations locales. Puis ce sont les enfants de l'école multisports qui ont reçu diplômes et coupes.

La piste s'est remplie de danseurs sur des airs de zumba puis accompagnés par l'orchestre de Luigi. A 23h, pause pour admirer le traditionnel feu d'artifice très réussi puis la fête a continué...

Bravo et merci à l'équipe dynamique du comité des fêtes pour cette belle réussite !

Des images

Les Bucoliques

affiche

Le samedi 13 mai, cette quatrième édition des Bucoliques a attiré une foule toujours plus nombreuse dans le parc du château. Les visiteurs ont pu cheminer à travers quatre pôles principaux :

  • le décor féerique mêlant nature et poésie avec un labyrinthe permettant de découvrir des coins charmants occupés par des peintres, Des épouvantails fabriqués à l'école s'y étaient aussi rassemblés,
  • le marché, avec ses commerces variés proposant des produits locaux et des créations artisanales,
  • Côté jardin, avec un troc aux plantes, des ateliers d'art floral et de greffage, des stands de décoration, une mini-ferme qui a fait le bonheur des enfants,
  • l'espace développement durable avec les acteurs phares de défense de la nature et des démonstrations d'éco-paturage de moutons et d'oies, des stands de vélos et voitures électriques.

Toute la journée des animations étaient proposées pour tous les âges : quizz, orgue de barbarie, concerts, théâtre en plein air, démonstration d'un chef de cuisine, tyrolienne, modelage, scrapbooking... Le comité des fêtes assurait avec brio la restauration. Le CME avait organisé le traditionnel nettoyage de printemps du village.

Vous pouvez retrouver l'ambiance conviviale de cette journée dans ce diaporama ainsi que ce supplément animations.

MERCI à Thierry Rousset et son équipe des services techniques, ainsi qu'à tous les bénévoles et à nos partenaires qui permettent le succès de cette fête de la nature !

Portail vidéo de Coupvray

vidéo

Cliquez sur la caméra pour avoir accès à toutes les vidéos disponibles des événements passés de la commune.

Citéo / Inovagora