Coupvray - Site officiel

Vous êtes dans : Accueil |  La mairie et vous |  Val d'Europe Agglomération | 
Val d'Europe Agglomération
Intercommunalité

Etablissement Public de Coopération Intercommunale, le Syndicat d'Agglomération Nouvelle du Val d'Europe (SAN) a été créé le 8 juillet 1987 à l'occasion de la mise en oeuvre du projet Euro Disneyland.

SAN1

SAN2


Le SAN du Val d'Europe a été l'instance politique et administrative d'un territoire qui regroupe les communes de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny le Hongre et Serris et qui constitue le secteur IV de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Suite à une décision préfectorale, il a été transformé au 1er janvier 2016 en communauté d'agglomération nommée Val d'Europe Agglomération. En voici les statuts: statuts de VEA (pdf - 1 Ko)

Elus Le nombre des délégués constituant le Comité du VEA est de 33.
La commune de Coupvray est représentée par 5 délégués communautaires élus , à savoir : Thierry Cerri, Véronique Evrard, Fernand Verdellet, Brigitte Englaro et Guillaume Bieth. Le Bureau est présidé par Arnaud de Belenet, maire de Bailly Romainvilliers.

Les 8 vice-présidents sont :
1er vice-président : Jean-Paul Balcou, chargé du budget et des finances.
2ème vice-présidente : Véronique Daniloff, chargée de l'aménagement et du développement durable.
3ème vice-président : Fernand Verdellet, chargé de l'aménagement opérationnel et des travaux.
4ème vice-président : Philippe Descrouet, chargé du développement économique et de l'emploi.
5ème vice-président : Alain Masson, chargé des transports.
6ème vice-présidente : Christine Maisonneuve, chargée de la vie locale.
7ème vice-président : Luc Chevalier, chargé de la vie sociale.
8ème vice-présidente : Vanessa Oukas, chargée de la vie familiale

Les locaux de VEA sont implantés sur le site du Château de Chessy.

logo vea Adresse :
Château de Chessy-BP 40
77701 Marne-la-Vallée cedex 4
Tél. : 0160438080 - Télécopie : 0160436643
site : www.valeurope-san.fr
Courriel : san@valeurope-san.fr

Plan du Val d'Europe Vous pouvez consulter le guide du Val d'Europe Guide 2016 (pdf - 4 Mo) ainsi que le plan Plan du Val d'Europe (pdf - 3 Mo) .

PLUI

PLUI Le PLUi est un document d'urbanisme à l'échelle d'un groupement de communes (EPCI) qui étudie le f onctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l'environnement, et le formalise dans des règles d'utilisation du sol.

Ce document d'urbanisme n'est pas qu'un document réglementaire fixant les règles générales d'utilisation du sol sur le territoire considéré.
Il exprime en effet les objectifs et les principes d'un projet de territoire à l'échelle du Val d'Europe, respectueux des équilibres entre développement urbain et protection de l'environnement (économies d'énergie, protection des espaces naturels, des boisements, du paysage, des réservoirs de biodiversité, des corridors écologiques, des zones humides...) pour assurer un développement durable du Val d'Europe.

Le Val d'Europe est aussi le premier territoire d'Île-de-France à se doter d'un PLUI tenant lieu de plan local de l'habitat (PLH) d'île-de-France.
Il assure ainsi une diversification, une répartition et une spatialisation équilibrée des logements sociaux sur l'ensemble du Val d'Europe.

Ceci est le résultat d'un long processus de concertation, d'études et d'enquête publique au service d'une vision partagée de l'aménagement du territoire valeuropéen.


Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal qui a été approuvé le 7 juillet 2016 est devenu exécutoire le 27 aout 2016 et concerne les cinq communes du Val d'Europe dont Coupvray.
Ce PLUI se substitue au PLU de Coupvray. Il est consultable en mairie et sur le site de VEA.
Citéo / Inovagora