Coupvray - Site officiel

Vous êtes dans : Accueil |  La mairie et vous |  le C.C.A.S | 
le C.C.A.S
Son rôle et ses missions
Le CCAS : rôle et composition

logo Le Centre Communal d'Action Sociale est un "établissement public communal" dont le Maire est le président de droit. Il est géré par un conseil d'administration composé également de six conseillers municipaux élus et de six représentants bénévoles désignés par le Maire.

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune en liaison étroite avec les institutions publiques,associatives et privées.

  • Photos dossier Accueil, écoute, orientation
  • Aide à l' Établissement des dossiers d'aide sociale,
  • Instruction demandes de logements sociaux,
  • Instruction demandes R.S.A,
  • Animations pour les anciens.

Pour connaître les aides mises en place par le CCAS, vous pouvez télécharger le Réglement des aides sociales Réglement des aides sociales facultatives (pdf - 2 Mo)

Pour toute information, conseil ou orientation, le Centre Communal d'Action Sociale vous accueille sur RDV au 01 64 63 31 76 avec Madame CHANSON Virginie, Chargée du CCAS. Une permanence, tenue par des membres du CCAS, a lieu tous les samedis de 10h30 à 11h30.

Le CCAS travaille en partenariat avec plusieurs associations pour l'aide au maintien à domicile ainsi que pour toutes informations et conseils :

Clic reliage CLIC RELIAGE - Coordination Gérontologique

Information, orientation vers les organismes professionnels du territoire (soins à domicile, aide à domicile et modalités de rémunération, maison de retraite...).

33, rue Henri DUNANT - 77400 LAGNY SUR MARNE Tél : 01 60 31 52 80 Fax : 01 64 02 96 69

 

fondation Ste Marie Fondation Hospitalière Sainte Marie - Pôle de maintien à domicile

La fondation se nomme maintenant Union Soins et Services Ile-de-France (USSIF)

44, rue Saint Barthélemy - 77000 MELUN Tél : 01 64 14 42 42 Fax : 01 64 14 42 49

Elle assure une permanence chaque mois en mairie de 14h à 16 h; en voici les dates pour 2017 : 31 jan; 28 fév; 28 mars; 25 avril; 30 mai; 27 juin; 26 sept; 31 oct; 28 nov.


Repas CCAS des seniors 2017

intro Monsieur le Maire et les membres du Centre Communal d'Action Sociale ont été heureux de recevoir nos seniors pour le banquet annuel qui était organisé le samedi 2 décembre dans la salle polyvalente. Des membres du conseil municipal des enfants sont venus partager ce repas avec leurs aînés.

Le vice-président Robert Lasmier a rappelé les nombreuses actions menées cette année et souhaité une excellente après-midi aux 152 convives. Monsieur le Maire a remercié toute l'équipe du CCAS qui est très active depuis le début du mandat.

Puis, les invités ont dégusté un menu de fête. L'après-midi était animée par Sébastien Charluet, excellent animateur et chanteur, qui nous a entraînés dans son univers musical et fait voyager dans les grands succès de la chanson française, dont deux brillamment interprétés par Mado.

Puis, les jeunes "anciens" ont rejoint la piste de danse, retrouvant leurs jambes de 20 ans pour danser sur des airs d'hier et d'aujourd'hui...

En voici un diaporama !

Les animations du CCAS

Le mercredi 11 octobre, salle polyvalente, de 14h à 17h, une session gratuite de "remise à niveau du code de la route" était proposée aux cupressiens âgés de 50 ans et plus en partenariat avec l'auto-école de Coupvray. Elle comportait une actualisation des connaissances, des échanges sur nos comportements sur la route et une sensibilisation aux risques chez les conducteurs seniors.

 

mederic Le jeudi 16 novembre, salle de la Ferme, deux conférences gratuites sur le "bien viellir" sont organisées avec la participation de Malakoff Mederic :

De 10h à 12h: « L'équilibre alimentaire, les composantes indispensables»

De 14h à 16h: « Les 5 sens : les stimuler, les préserver »

Il est possible d'y associer une visite du musée Louis Braille. dossier inscription Malakoff Mederic (doc - 426 Ko)

 

CCAS Le repas de fin d'année, offert aux seniors,aura lieu le samedi 2 décembre, salle polyvalente.

Si vous avez 65 ans cette année, ou si vous n'êtes pas encore inscrit sur la liste des seniors, merci de vous inscrire en mairie afin de pouvoir participer aux
évènements organisés par le CCAS.

Plans canicule et grand froid

Tous les ans, à l'approche de l'été et de l'hiver, la mairie met en place un dispositif de prévention canicule et de grand froid en direction des personnes les plus vulnérables (seniors, handicapés ou personnes isolées).

Dans ce cadre , le Centre Communal d'Action Sociale de Coupvray tient un registre afin d'identifier et aider au mieux les personnes les plus fragiles.

Si vous pensez qu'un proche, un voisin ou vous-même avez besoin d'aide, contactez sans attendre le C.C.A.S en Mairie au 01 64 63 31 76.

Le CNIDE édite pour chaque ville des pages d'information dédiées à ces périodes sur un site spécifique : canicule ; grand froid

 

Complémentaire Santé

Axiom Mutuelle de village

Suite au coût croissant des mutuelles complémentaires, le CCAS a étudié un projet de mutuelle de village déjà expérimenté dans d'autres villes, qui permet à tous d'accéder à une complémentaire santé aux meilleures conditions grâce au principe de mutualisation.

Des contacts ont été pris avec plusieurs organismes dont ACTIOM « Ma Commune Ma Santé », implantée sur tout le territoire français et qui propose une offre dédiée «clés en main». Le principe : regrouper les collectivités pour peser plus lourd, dans les négociations avec les mutuelles, qu'une commune individuellement. Il est possible de souscrire auprès de 4 mutuelles avec pour chacune 3 niveaux de couverture (économie, sécurité, confort) et un tarif négocié au niveau national.

Pour rencontrer un conseiller, merci de contacter Virginie Chanson au 01 64 63 31 76 pour réserver un rendez-vous.

Vous pouvez également retirer des documents d'information à l'accueil de la mairie et vous connecter sur le site www.macommunemasante.org pour en savoir plus.

 

affiche L'Aide au paiement d'une Complémentaire Santé (ACS) de l'Assurance Maladie est une aide financière que vous propose la CPAM pour payer une complémentaire santé (mutuelle). Elle est destinée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures à celles ouvrant droit à la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire. Des dispositions nouvelles sont applicables à partir du 1er juillet 2015.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger les documents suivants: Information ACS (pdf - 214 Ko) ; plaquette (pdf - 2 Mo)

Appel aux dons

Le centre communal d'action sociale (CCAS) est l'institution de l'action sociale locale par excellence.

Il aide et accompagne les personnes âgées, les personnes handicapées, les enfants, les familles en difficulté et lutte contre les exclusions ...

Le CCAS est habilité par la loi à recevoir des dons et legs. Agissez concrètement pour les publics fragiles ou en difficulté, au plus près de vous.

" Faites un don à votre centre communal d'action sociale "

Voici un dépliant explicatif : dépliant don CCAS (pdf - 786 Ko)

Demande de logement social en ligne

Vous voulez demander un logement social ? Vous pouvez désormais effectuer cette démarche directement en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr. Elle se déroule de la façon suivante :

  • dépôt de votre demande sur le site internet,
  • validation dans un délai de 48 à 72h si vous avez fourni une pièce d'identité lors de votre demande,
  • attribution d'un numéro unique d'enregistrement, attestant de l'enregistrement dans le système national et de l'ancienneté de votre demande,
  • traitement de la demande

Vous pouvez télécharger ces 2 guides explicatifs : GUIDE 1 (pdf - 898 Ko) ; GUIDE 2 (renouvellement) (pdf - 1 Mo)

Pour les usagers qui rencontrent des difficultés à utiliser le portail, un bouton contact (en bas à droite de l'écran) permet d'adresser un message demandant un éclairage sur le point de blocage.
Par ailleurs, un n° de téléphone est mis en place pour répondre aux usagers du lundi au vendredi de 9h à 19h : 0 812 04 01 70



Citéo / Inovagora