Coupvray - Site officiel

Vous êtes dans : Accueil |  La mairie et vous |  Urbanisme | 
Urbanisme
Travaux - Permis de construire
PLUI

PLUI Le PLUi est un document d'urbanisme à l'échelle d'un groupement de communes (EPCI) qui étudie le f onctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l'environnement, et le formalise dans des règles d'utilisation du sol.

Ce document d'urbanisme n'est pas qu'un document réglementaire fixant les règles générales d'utilisation du sol sur le territoire considéré.
Il exprime en effet les objectifs et les principes d'un projet de territoire à l'échelle du Val d'Europe, respectueux des équilibres entre développement urbain et protection de l'environnement (économies d'énergie, protection des espaces naturels, des boisements, du paysage, des réservoirs de biodiversité, des corridors écologiques, des zones humides...) pour assurer un développement durable du Val d'Europe.

Le Val d'Europe est aussi le premier territoire d'Île-de-France à se doter d'un PLUI tenant lieu de plan local de l'habitat (PLH) d'île-de-France.
Il assure ainsi une diversification, une répartition et une spatialisation équilibrée des logements sociaux sur l'ensemble du Val d'Europe.

Ceci est le résultat d'un long processus de concertation, d'études et d'enquête publique au service d'une vision partagée de l'aménagement du territoire valeuropéen.


Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal qui a été approuvé le 7 juillet 2016 est devenu exécutoire le 27 aout 2016 et concerne les cinq communes du Val d'Europe dont Coupvray.
Ce PLUI se substitue au PLU de Coupvray. Il est consultable en mairie et sur le site de VEA.
Travaux

Couleur volet Il est rappelé aux habitants que certains travaux, même s'ils semblent minimes, peuvent nécessiter un permis de construire ou une autorisation préalable (clôture,...) et que des règles précisent les matériaux et couleurs de peintures autorisés (toitures, murs, portes, volets,...).

Pour de plus amples informations, renseignez-vous en Mairie ou prenez rendez-vous avec le maire-adjoint délégué à l'urbanisme.

Ne négligez pas ces contraintes : les services de l'Etat pourraient vous demander de refaire ce travail pour non conformité.

Si vos travaux nécessitent une occupation de l'espace public, une demande doit être faite auprès des Services Techniques.

Permis de construire - Couleurs de Coupvray

Le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire met à votre disposition des renseignements et des formulaires sur les procédures à suivre pour obtenir un permis de construire.

Cliquez ici pour accéder au site

Vous pouvez télécharger le document suivant qui est un guide pratique pour le choix des couleurs dans vos opérations de construction ou rénovation : Les couleurs de Coupvray (pdf - 1 Mo)

Projet d'agglomération du Val d'Europe

carte De la ville nouvelle à la ville durable, un projet d'agglomération fédérateur
Le SAN du Val d'Europe a lancé en octobre 2008 une consultation afin de définir un projet d'agglomération pour le Val d'Europe.

Cliquez ici pour accéder à l'article développé sur le site du SAN.

Citéo / Inovagora