Coupvray - Site officiel

Vous êtes dans : Accueil |  La mairie et vous |  Sécurité et civisme | 
Sécurité et civisme
Police municipale - Réglementations
La police municipale

logo PM Police1 Les missions de la police municipale sont : la sécurité aux abords des écoles, le respect du code de la route et des arrêtés municipaux, la tranquillité et la sûreté des citoyens.
Elle a été dotée de VTT dans le cadre de ses missions de surveillance des espaces verts et des Opérations Tranquillité Vacances.

Pour bénéficier de ce service, il vous faut remplir et remettre en mairie un formulaire disponible à l'accueil ou téléchargeable : formulaire O.T.V (docx - 56 Ko)

Voici quelques conseils contre les cambriolages : Les bons réflexes contre les cambriolages (pdf - 3 Mo)

Elle effectue des rondes de nuit afin de prévenir les cambriolages, nuisances sonores et dégradations de biens publics ou privés, en étroite collaboration avec la police nationale. Police

Poste de police : salle Louis Braille à côté de la mairie

Tél : 01 60 43 71 78 - Portable : 06 60 33 29 79
En cas d'urgence, composer le 17. Vous serez mis en relation directe avec les services de la police nationale.

Civisme

Lutte contre les nuisances sonores

Veuillez trouver ci-joint l'arrêté toujours en vigueur concernant les nuisances sonores : arrêté nuisances sonores (pdf - 461 Ko)

Utilisation des tondeuses à gazon et autres engins à moteur Tondeuse

Leur utilisation, réglementée par arrêté municipal, est autorisée :

  • Du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00,
  • le samedis de 10h00 à 12h00 et de 17h00 à 19h00,
  • les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.

Toute infraction à cet arrêté est passible d'une amende.

Rappel : Il est interdit sur le territoire de la commune de Coupvray de brûler à l'air libre les déchets verts, déchets extra-ménagers et déchets ménagers (arrêté du 16 Avril 2010)

Automne - Hiver

Feuille morte Il est rappelé que vous devez effectuer le balayage et le ramassage des feuilles sur le trottoir devant votre domicile et, en cas de neige ou de verglas, procéder au salage et au balayage de la neige,afin d'éviter la chute des piétons (arrêté municipal du 29 septembre 2008)
Ravalement

Travaux empiétant sur la voie publique

Une demande doit être faite en mairie impérativement 15 jours avant la date de début des travaux.

Conduite à tenir en cas d'attaque terroriste
affiche A la suite des attentats de novembre, le Gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. Cette affiche recommande des gestes réflexes simples qui doivent permettre à tout un chacun de se protéger et qui peuvent sauver des vies en cas d'attaque terroriste.
Pour rendre le message facilement mémorisable par le plus grand nombre, cette affiche s'articule autour du triptyque « S'échapper, Se cacher, Alerter ». Ces trois volets correspondent à un ordre chronologique. Il faut d'abord s'échapper de la zone de danger. Si cela est impossible, il est impératif de s'enfermer ou de se cacher. Une fois hors de danger, il faut alerter les forces de l'ordre.
Les pompiers et vous

logo Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine et Marne (SDIS 77) est un établissement public fort de 4500 agents, financé par le département, les communes et les intercommunalités.

Acteur des secours (112 000 interventions en 2014), il assure aussi des missions de prévention et de conseil.

A ce titre, il vous propose ces fiches techniques:

Le détecteur de fumée (pdf - 5 Mo)

Mémento d'urgence (pdf - 2 Mo)

Conduite à tenir en cas d'incendie (pdf - 1 Mo)

Prévention noyade (pdf - 376 Ko)


Seniors, ayez les bons réflexes !

Les seniors étant trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, cette brochure téléchargeable réflexes sécurité seniors (pdf - 4 Mo) a été créée pour vous apporter quelques conseils pratiques.

Des règles simples de vie en société permettent de se prémunir contre les actes malveillants.

Les collectivités locales, les partenaires associatifs mais aussi les policiers et les gendarmes sont vos interlocuteurs privilégiés.
N'hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.
L'isolement est un facteur d'insécurité. Adhérez à la vie locale et associative de votre commune. Rencontrez d'autres personnes susceptibles de vous assister dans vos démarches quotidiennes.

Numéros utiles

  • Numéro d'urgence : 112
  • Police / Gendarmerie : 17
  • Pompiers : 18
  • SAMU : 15

  • Carte de crédit perdue ou volée : 0 892 705 705
  • Opposition chéquier : 0 892 683 208
  • Infos escroqueries : 0 811 020 217
  • Téléphone portable perdu ou volé : SFR 1023, Orange 0 800 100 740, Bouyghes 0 800 29 10 00

Radars pédagogiques

panneau Trois radars pédagogiques sont installés dans la commune. Les emplacements choisis initialement sont situés en face de l'entrée du château, rue d'Esbly au niveau de la zone de l'Aulnoye et rue de Lesches face au parc des sports. Ils pourront être permutés sur un total de 7 positions.

danger Ces radars, alimentés par panneaux solaires, utilisent l'effet Doppler pour mesurer la vitesse des véhicules et informer les conducteurs sur leur vitesse réelle pour les inciter à ralentir avec des alertes comme "Danger !" afin de respecter la vitesse autorisée. Ils enregistrent aussi les vitesses des véhicules pour établir des statistiques de circulation.

 

Citéo / Inovagora